Exo sur les produits scalaires : 1ere S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bb_bl
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 18 Sep 2005, 18:06

Exo sur les produits scalaires : 1ere S

par bb_bl » 11 Déc 2005, 13:45

Bonjour, la derniere fois j'avais posé l'énoncé de la 1ere partie de l'exercice et finalement j'y suis arrivée. Par contre pour la 2e partie je bloque un peu. Est-ce que vous pourriez m'aider svp? :hein:

L'énoncé est :
Les traingles OAB et OCD sont rectangles isocèles en o de sens direct : les mesures d'angles (AO,OB) et (OC,OD) = pi/2

Dans la premiere partie il fallait que je prouve que la mesure d'angle (OA,OC) = (OB,OD) (2pi) ; que je montre que le produit scalaire OA.OC = au produit scalaire OB.OD
Il fallait que je developpe les carrés scalaires (AO+OC)² et (BO+OD)² : là j'ai trouvé pour (AO+OC)² = AO²+OC²+2(AO.OC) et pour (BO+OD)² = BO²+OD²+2(BO.OD)².

Ensuite dans la 2e partie, il fallait que je prouve que la mesure (OB,OC) + (OD,OA)=pi(2pi). Ca jai reussi, c'est pour les 3 dernieres questions que je bloque.

b)Montrer que le produit scalaire OB.OC = -OD.OA
c) Calculer le prouit scalaire (AO+OC).(BO+OD)
d) Montrer que (AC) perpendiculaire à (BD)

Ce serait sympa de m'aider. Je vous en remercie d'avance :happy2:



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 11 Déc 2005, 14:08

Bonjour

Quelques pistes :
b)
Image
Image
et les triangles sont isocèles donc OB=OA et OC=OD

c) On se sert de b)

d) On se sert de c) et des carrés scalaires pour montrer que les vecteurs sont orthogonaux.

bb_bl
Membre Naturel
Messages: 52
Enregistré le: 18 Sep 2005, 18:06

par bb_bl » 11 Déc 2005, 16:14

Je te remercie pour l'indice de la question b) mais pour lac) et la d) je ne vois vraiment pas... peux-tu me donner da'utres indices? :hein:

rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 11 Déc 2005, 17:01

bb_bl a écrit:Je te remercie pour l'indice de la question b) mais pour lac) et la d) je ne vois vraiment pas... peux-tu me donner da'utres indices? :hein:

c) En developpant : 2 produits scalaires nuls (vecteurs orthogonaux) et 2 autres qui au prix de quelques manipulations de vecteurs opposés se ramènent au résultat du b). Résultat = 0

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite