[1er S] Exo sur les dérivées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
bioOo
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Nov 2007, 15:40

[1er S] Exo sur les dérivées

par bioOo » 04 Fév 2008, 18:56

Bonsoir à tous et à toutes. Voila j'ai fais un exercice sur les dérivés. Je voudrais simplement que vous puissiez vérifier mes résultats :



EXERCICE :

A. Monsieur Gaston téléphone actuellement tous les jours pendant une heure pour un montant de 6 euros.
IL souhaite réduire le prix de la minute de communication tout en continuant à payer exactement 6 euros par jour.
Deux entreprises téléphoniques lui proposent leurs tarifs.

1. a- L'entreprise A annonce une réduction de 30% du prix de la communication. Calculer le nouveau prix d'une minute de communication.

b- L'entreprise B propose une augmentation de 30% de la durée de communication au même prix.
Combien de temps Monsieur Gaston peut-il maintenant téléphoner pour 6 euros?
Calculer le nouveau prix d'une minute de communication. (on arrondira à 0.001 près).


2. Répondre à la même question si l'entreprise A fait une réduction de 20% du prix, et l'entreprise B une augmentation de la durée de 25%.

3. a- L'entreprise A annonce une réduction de x% du prix de la communication.
Combien Monsieur Gaston paie-t-il maintenant une heure de communication?
Montrer que le prix d'une minute de communication avec l'entreprise A s'élève à : 1/10 ( 1- x/100).

b-L'entreprise B propose une augmentation de y% de la durée de communication pour le même prix.
Combien de temps Monsieur Gaston peut-il maintenant téléphoner pour 6 euros?
Montrer que le prix d'une minute de communication avec l'entreprise B s'élève à: 1/10(1+ y/100).
On admet que les propositions des deux entreprises sont aussi avantageuses l'une que l'autre si : y=100x/100-x


B.
On considère la fonction f définie sur [0;50], par :
f(x)= 100x/100-x.

1. Dresser le tableau des variations de f sur [0;50].

2. Construire la courbe représentative de f dans un repère orthonormé du plan (unité graphique: 1cm représente 10 unités).

3. a- L'entreprise A propose une réduction de 20% du prix de la communication.
Déterminer le pourçentage d'augmentation de la durée de la communication que doit proposer l'entreprise B pour avoir un tarif aussi avantageux que celui de l'entreprise A.

b- L'entreprise B propose une augmentation de 30% de la durée de communication.
Déterminer graphiquement le pourcentage de réduction du prix de la communication que doit proposer l'entreprise A pour avoir un tarif aussi avantageux que celui de B.



Réponses :


A. 1. a- réduction de 30%:

soit: 1 heure = 6 euros
donc, une minute = 10 cents.

0.10*(30/100) = 0.03.
Donc, 0.10-0.03 = 0.07.
Le prix d'une minute de communication est donc de 0.07 cents.



b )

Soit une augmentation de 30% du temps de com pour 6 euros.
Donc, j'ai fait 60*(30/100)=18
Donc, monsieur Gaston a 18 minutes en plus, soit 1h18 pour 6euros.

Et, après j'ai fait un produit en croix pour savoir le prix d'une minute:
1h18=6euros
78min=6e
1min=x

Ainsi, x =6*1/78=0,07692308, et comme nous devons arrondir à 0.001 près alors 1 min de communication a un prix de 0.077.
2. a- Soit une réduction de 20% du prix de la communication, donc

0.10*(20/100)=0.2
0.10-0.2=0.08.

Donc, Monsieur Gaston paye la minute de com 8 cents.

b- Soit une augmentation de la durée de com de 25%, donc

60*(25/100)=15

M Gaston a donc une augmentation de 15 min. Il paye donc 6 euros par jour pour 75 min soit 1h15.

Et, après j'ai fait un produit en croix pour savoir le prix d'une minute:
1h15=6euros
75min=6e
1min=x

Ainsi, x =6*1/75=0,08. Donc, le prix d'une minute lui revient à 8 cents.

3. a) Pour une réduction de x% du prix de communication pour l’entrprise A :

1h = 60 min = 6 euros
1 min= 10cents

La minute revient à 0,1 euros moins 0,1*x/100 ce qui donne 0,1-0,1*x/100. C'est exactement pareil que quand tu avais des valeurs chiffrées. Si tu pose 0,1 = 1/10 et que tu factorises, tu retrouves l'expression donnée dans ton énoncé. Pour une heure de com, M. Gaston paye donc 60*(0,1-0.1*x/100) ce qui nous fait 6(1-x/100).


b ) Quand on augmente la durée de y%, on passe de 60 min à 60 + 60*y/100, c'est à dire
60(1+y/100) pour 6 euros. Pour obtenir le prix d'une minute, on divise 6 par la durée de communication, donc, cela fait 1/(10*(1+y/100)).

B)

1)

f(x )= 100x/100-x , f'(x )= [100*(100-x)-100x*(0-1)]/(10-x)² (13:25) Thomas :f'(x )= [100*(100-x)-100x*(0-1)]/(10-x)²=[100*100-100x+100x]/(100-x)²=100²/(100-x)² > 0

La dérivée est positive signifie que f(x) est croissante.


Tableau de variation :

Image

2) C’est fait.


3) a)

y=100x20/100-20=2000/80=200/8=25

Soit 25%. L’entreprise B doit proposer une augmentation de 25% de la durée de la communication pour avoir un tarif aussi avantageux que celui de A.

3b)

L’entreprise B propose une augmentation de 30% de la durée de communications. Graphiquement pour y = 30 , on a x = 23, donc l’entreprise A doit réduire le prix de la communication de 23%.

Merci d'avance de votre aide.



Huppasacee
Membre Complexe
Messages: 2635
Enregistré le: 22 Jan 2008, 23:05

par Huppasacee » 04 Fév 2008, 21:21

Je pense que tout est bon
As tu vérifié par le calcul le résultat trouvé graphiquement ?

bioOo
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Nov 2007, 15:40

par bioOo » 04 Fév 2008, 21:53

Euh.. non , ce n'est pas demandé si ?

bioOo
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Nov 2007, 15:40

par bioOo » 05 Fév 2008, 12:27

Aucune réponse? :hein:

Huppasacee
Membre Complexe
Messages: 2635
Enregistré le: 22 Jan 2008, 23:05

par Huppasacee » 05 Fév 2008, 12:48

C'est toujours une sécurité tu en as pour 30 s et au moins tu es sûre du résultat !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite