Exo fonction conserve ou brick?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jeremiase
Membre Naturel

exo fonction conserve ou brick?

par jeremiase » 17 Oct 2007, 15:19

bonjour à tous

voila nouvel exercice ou je bloque.

on souhaite choisir l'emballage qui permet, pour un même volume de 1 litre, d'utiliser une quantité minimum de matiere premiere,c'est à dire un emballage présentant une surface totale minimale.

après avoir exprimé les données du problème à l'aide de fonctions (partie A et B), on propose 2 méthodes (partie C et D) pour répondre à cette question.

A) considérons un emballage cylindrique.la base est un disque de rayon x(en dm) et la hauteur du cylindre est h (en dm).

1)ecrire en fonction de h et de x l'aire S1 de la boite et son voulme V.

2)sachant que le volume V est de 1L (1 dm cube), exprimer h en fonction de x, puis S1 en fonction de x.

B)considérons un emballage parallélépipédique.la base est un carré de côté x (en dm) et la hauteur h(en dm).

1)ecrire en fonction de h et de x l'air S2 de la boite et son volume V.

2)sachant que le volume V est de 1L (1 dm cube), exprimer h en fonction de x, puis S2 en fonction de x.

merci de votre aide

johnjohnjohn
Membre Rationnel

par johnjohnjohn » 17 Oct 2007, 15:28

jeremiase a écrit:bonjour à tous

voila nouvel exercice ou je bloque.

on souhaite choisir l'emballage qui permet, pour un même volume de 1 litre, d'utiliser une quantité minimum de matiere premiere,c'est à dire un emballage présentant une surface totale minimale.

après avoir exprimé les données du problème à l'aide de fonctions (partie A et B), on propose 2 méthodes (partie C et D) pour répondre à cette question.

A) considérons un emballage cylindrique.la base est un disque de rayon x(en dm) et la hauteur du cylindre est h (en dm).

1)ecrire en fonction de h et de x l'aire S1 de la boite et son voulme V.

2)sachant que le volume V est de 1L (1 dm cube), exprimer h en fonction de x, puis S1 en fonction de x.

B)considérons un emballage parallélépipédique.la base est un carré de côté x (en dm) et la hauteur h(en dm).

1)ecrire en fonction de h et de x l'air S2 de la boite et son volume V.

2)sachant que le volume V est de 1L (1 dm cube), exprimer h en fonction de x, puis S2 en fonction de x.

merci de votre aide

Tes idées pour la A.1 ?

jeremiase
Membre Naturel

par jeremiase » 18 Oct 2007, 12:06

moi pour la a1 je trouve s1= 2pi*x*h + 2pi xcaré
et v=pi x caré *h

Retourner vers ✎✎ Lycée