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Exo 2nd algorithme [13 réponses] : ✎✎ Lycée - 165217 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Exo 2nd algorithme

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Sisi15
Messages: 4
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

Exo 2nd algorithme

par Sisi15 » 08 Mai 2015, 23:02

Bonjour,
Alors je n'arrive pas a faire cet exercice:
Une machine coûte 45000 €et il perd 10% de sa valeur chaque année.
Ecrire un algorithme qui permet de calculer sa valeur 5 ans après son achat.

Merci d'avance
J'utilise le langage Algobox et le langage codé



Rizmoth
Membre Naturel
Messages: 74
Enregistré le: 05 Fév 2015, 22:18

par Rizmoth » 09 Mai 2015, 00:06

Sisi15 a écrit:Une machine coûte 45000 €et il perd 10% de sa valeur chaque année.
Ecrire un algorithme qui permet de calculer sa valeur 5 ans après son achat.


Bonjour Sisi15,

Tu as très bien recopié l'énoncé.
Tu as cependant oublié plusieurs choses :
- Dire "bonjour"
- Expliquer ce que tu as fait de l'exercice
- Poser explicitement tes questions
- Dire "s'il vous plaît"

Ce forum n'est pas simplement une boîte à exercices prêts-à-l'emploi. Et les règles de courtoisie qui s'y appliquent sont assez naturelles.

Cordialement,
Rizmoth.

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 20:34

par Romanouch » 09 Mai 2015, 00:10

Sisi15 a écrit:Une machine coûte 45000 €et il perd 10% de sa valeur chaque année.
Ecrire un algorithme qui permet de calculer sa valeur 5 ans après son achat.


Salut,

Quel langage utilises-tu? Algobox?

mathelot

par mathelot » 09 Mai 2015, 07:43

bonjour,

Pour qu'une quantité (numérique) perde 10% de sa valeur, on la multiplie par 0,90.
Et ce, chaque année.


Sisi15
Messages: 4
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

par Sisi15 » 09 Mai 2015, 08:45

Excuse moi Rizmoth je voulais tout d'abord voir si le message passer car j'ai des problèmes de connexion et je n'ai pas penser a modifié mon message après cela

Sisi15
Messages: 4
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

par Sisi15 » 09 Mai 2015, 08:47

Effectivement j'utilise Algobox Romanouch.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 09 Mai 2015, 10:49

Tu peux poser P_o=45000, tu as P_1=45000*0,90=P_o*0,9, P_2=P_o*0,9^2, et en général P_{n+1}=_n*0,9, donc une belle suite géométrique; pour l'algorithme, si tu n'a jamais fais ce genre de truc, je vais te le donner avec en plus la possibilité de faire varier le nombre d'années N (sinon, c'est nul).

1 VARIABLES
2 N EST_DU_TYPE NOMBRE
3 P EST_DU_TYPE LISTE
4 K EST_DU_TYPE NOMBRE
5 DEBUT_ALGORITHME
6 LIRE N
7 P[0] PREND_LA_VALEUR 45000
8 POUR K ALLANT_DE 1 A N
9 DEBUT_POUR
10 P[K] PREND_LA_VALEUR P[K-1]*0.9
11 FIN_POUR
12 AFFICHER "P[N]="
13 AFFICHER P[N]
14 FIN_ALGORITHME

Résultats
***Algorithme lancé***
Entrer N : 5
P[N]=
26572.05
***Algorithme terminé***

Enregistre cet algorithme, qu'il puisse te servir de modèle.

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 20:34

par Romanouch » 09 Mai 2015, 12:10

paquito a écrit:Tu peux poser P_o=45000, tu as P_1=45000*0,90=P_o*0,9, P_2=P_o*0,9^2, et en général P_{n+1}=_n*0,9, donc une belle suite géométrique; pour l'algorithme, si tu n'a jamais fais ce genre de truc, je vais te le donner avec en plus la possibilité de faire varier le nombre d'années N (sinon, c'est nul).

1 VARIABLES
2 N EST_DU_TYPE NOMBRE
3 P EST_DU_TYPE LISTE
4 K EST_DU_TYPE NOMBRE
5 DEBUT_ALGORITHME
6 LIRE N
7 P[0] PREND_LA_VALEUR 45000
8 POUR K ALLANT_DE 1 A N
9 DEBUT_POUR
10 P[K] PREND_LA_VALEUR P[K-1]*0.9
11 FIN_POUR
12 AFFICHER "P[N]="
13 AFFICHER P[N]
14 FIN_ALGORITHME

Résultats
***Algorithme lancé***
Entrer N : 5
P[N]=
26572.05
***Algorithme terminé***

Enregistre cet algorithme, qu'il puisse te servir de modèle.


Paquito,

Je crois pas que le but du forum soit de donner directement la réponse... sinon je vois franchement pas l'intérêt au niveau recherche et donc compréhension de l'élève. Il va copier ton algo, le rendre au prof, avoir 20 et ne saura toujours pas faire un algo.

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 09 Mai 2015, 13:37

Romanouch a écrit:Paquito,

Je crois pas que le but du forum soit de donner directement la réponse... sinon je vois franchement pas l'intérêt au niveau recherche et donc compréhension de l'élève. Il va copier ton algo, le rendre au prof, avoir 20 et ne saura toujours pas faire un algo.


Parce que toi, tu vas lui apprendre à faire un algo avec une suite récurrente en quelques messages!

Même mes 1°S en sont incapables! Le rôle d'un prof est aussi de donner des exemples, il me semble.

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 20:34

par Romanouch » 09 Mai 2015, 14:12

paquito a écrit:Parce que toi, tu vas lui apprendre à faire un algo avec une suite récurrente en quelques messages!

Même mes 1°S en sont incapables! Le rôle d'un prof est aussi de donner des exemples, il me semble.


C'est effectivement le principe de ce forum.
Si tu ne lui poses même pas de question pour savoir quel est son obstacle, ça ne sert à rien d'être ici. Il peut aller sur des sites web et trouver des exercices résolus.

Pour toi un prof donne des exemples, pour moi un prof va chercher l'élève là où il est pour le faire progresser. Conceptions différentes, résultats différents? ;)

Plus sérieusement, voici un extrait de la charte:
"Lorsqu'un correcteur donne ipso facto la réponse complète à un élève sans que celui-ci n'ait fourni un effort de recherche ou ne paraisse complètement perdu, il est convenu que le modérateur le prévienne par message privé de son comportement contraire à la charte. Au delà de 3 manquements à la charte, le correcteur peut alors se voir sanctionner sous la forme d'une exclusion temporaire de 15 jours ou définitive si le correcteur ne modifie toujours pas son comportement."

paquito
Membre Complexe
Messages: 2168
Enregistré le: 26 Fév 2014, 12:55

par paquito » 09 Mai 2015, 14:37

Au niveau Algobox, l'élève était strictement incapable de faire quoi que ce soit; sinon perso, je suis bien content d'avoir eu des profs qui n'attendait pas bêtement que je "m'accapare" mon savoir comme disent les psycho-pédagogues de mes deux qui ont saccagé l'enseignement en France.

Sisi15
Messages: 4
Enregistré le: 08 Mai 2015, 22:58

par Sisi15 » 09 Mai 2015, 21:37

Merci Paquito pour ce modèle.

Honnêtement Romanouch depuis le début tu critiques, mais tu m'as posé des questions? Tu m'as fait progressé?

Romanouch
Membre Relatif
Messages: 138
Enregistré le: 19 Jan 2013, 20:34

par Romanouch » 10 Mai 2015, 00:44

Sisi15 a écrit:Merci Paquito pour ce modèle.

Honnêtement Romanouch depuis le début tu critiques, mais tu m'as posé des questions? Tu m'as fait progressé?


Si tout ça te convient, c'est le principal. Bonne continuation.

mathelot

par mathelot » 10 Mai 2015, 08:34

Excuse moi Rizmoth je voulais tout d'abord voir si le message passer [concordance des temps: passait] car j'ai des problèmes de connexion et je n'ai pas penser [passé composé: pensé]a à modif [ici, l'infinitif:modifier] mon message après cela


On peut supposer la formule

avec une dépréciation immédiate après l'achat.

 

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