Existe t-il une méthode plus rapide ?

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ptitemimidu18
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existe t-il une méthode plus rapide ?

par ptitemimidu18 » 30 Aoû 2008, 17:33

Bonjour ,

Dans un exercice de BAC , on admet que l'équation admet une unique solution alpha sur [1;100])

Donner une valeur approchée à 10^-2 près de alpha ...

Alors g(1)=2
g(100)=1100 par tatonnement je trouve à la calculette alpha compris entre [2,05 et 2,06])

comment trouver directement la valeur approchée ?

merci



Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 17:36

Bonjour,

En utilisant la méthode de Newton

ptitemimidu18
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re

par ptitemimidu18 » 30 Aoû 2008, 17:48

j'ai lu le document wikipédia mais je n'ai pas tout compris , ils prennent un exemple avec cos x = x^3 et il cherche une valeur pour laquelle
f(x)=cosx-x^3 s'annule or ils savent par déduction que le 0 entre 0 et 1 ...

dans mon exemple comment appliquer la méthode de newton ?

merci

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 17:52

Eh bien supposons que la solution est proche de 2.

Il faut chercher l'intersection entre la tangente au graphe au point d'abscisse 2 et l'axe des x. (dérivée...)

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Sa Majesté
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par Sa Majesté » 30 Aoû 2008, 20:49

Sinon on peut transformer
en
On élève au carré et on obtient une équation du 3ème degré :zen:
Y a plus qu'à résoudre :ptdr:

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 20:52

Oui d'ailleurs les équations du 3e degré sont les plus faciles à résoudre...:ptdr:

guigui51250
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par guigui51250 » 30 Aoû 2008, 20:59

Euler911 a écrit:Oui d'ailleurs les équations du 3e degré sont les plus faciles à résoudre...:ptdr:


ouè peut-etre que ce n'ai pas facile mais ça donne une valeur exacte

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 21:15

Le but de l'exo est de trouver une valeur approchée... et puis je ne sais pas si ptitemimidu18 sais ce que sont les complexes...

guigui51250
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par guigui51250 » 30 Aoû 2008, 22:04

Euler911 a écrit:Le but de l'exo est de trouver une valeur approchée... et puis je ne sais pas si ptitemimidu18 sais ce que sont les complexes...


bon dacord on va en resté à la valeur approchée :cry:

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 22:05

C'est triste je sais mais c'est comme ça!!!:(

guigui51250
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par guigui51250 » 30 Aoû 2008, 22:07

Euler911 a écrit:C'est triste je sais mais c'est comme ça!!!:(


c'est tellement mieux de travailler tout le temps avec des valeurs exactes, un vrai bonheur mais bon :briques:

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 22:10

Mais que diable est devenu l'enseignement:il n'y en a plus que pour les valeurs approchées!!! :doh: :cry:

Bon on ne va pas débattre non plus!!

guigui51250
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par guigui51250 » 30 Aoû 2008, 22:12

Euler911 a écrit:Mais que diable est devenu l'enseignement:il n'y en a plus que pour les valeurs approchées!!! :doh: :cry:

Bon on ne va pas débattre non plus!!


ouè on va en resté là parce que c'est un débat sans fin. Même si c'est quand même ce qui me gène en physique, trop de "environ" donc un résultat à coté de la plaque mais bon...
Débat clos :hein:

Euler911
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par Euler911 » 30 Aoû 2008, 22:18

Euler911 a écrit:Mais que diable est devenu l'enseignement:il n'y en a plus que pour les valeurs approchées!!! :doh: :cry:

Bon on ne va pas débattre non plus!!


Et j'ai oublié d'ajouter les démos par l'absurde:ptdr:

guigui51250
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par guigui51250 » 30 Aoû 2008, 22:19

Euler911 a écrit:Et j'ai oublié d'ajouter les démos par l'absurde:ptdr:


lol pareil

Black Jack

par Black Jack » 31 Aoû 2008, 10:31

On montre facilement que la fonction f(x) = xVx + x - 5 est continue et croissante sur [1 ; 100]

Comme f(1) < 0 et f(100) > 0, il y a une et une seule valeur alpha de x sur [1;100] pour laquelle f(x) = 0 et donc pour laquelle xVx + x = 5

f(1) = -4 < 0
f(3) = 8,1... > 0
Et donc alpha est compris dans ]1 ; 3[

Comme f est monotone sur ]1 ; 3[, on peut approcher alpha par la méthode dichotomique.
(En calculant f pour la valeur de x étant la moyenne arithmétique des bornes de l'intervalle)

f(2) = -0,1... < 0 et donc alpha est dans ]2 ; 3[

f(2,5) = 1,4... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,5[

f(2,25) = 0,6... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,25[

f(2,125) = 0,2... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,125[

f(2,06) = 0,01... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,06[

f(2,03) = -0,07... < 0 et donc alpha est dans ]2,03 ; 2,06[

f(2,05) = -0,01... < 0 et donc alpha est dans ]2,05 ; 2,06[

:zen:

Euler911
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par Euler911 » 31 Aoû 2008, 10:32

Bonjour,

Euh, c'est ce qu'elle a fait, non???

Clembou
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par Clembou » 31 Aoû 2008, 10:42

Black Jack a écrit:On montre facilement que la fonction f(x) = xVx + x - 5 est continue et croissante sur [1 ; 100]

Comme f(1) 0, il y a une et une seule valeur alpha de x sur [1;100] pour laquelle f(x) = 0 et donc pour laquelle xVx + x = 5

f(1) = -4 0
Et donc alpha est compris dans ]1 ; 3[

Comme f est monotone sur ]1 ; 3[, on peut approcher alpha par la méthode dichotomique.
(En calculant f pour la valeur de x étant la moyenne arithmétique des bornes de l'intervalle)

f(2) = -0,1... 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,5[

f(2,25) = 0,6... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,25[

f(2,125) = 0,2... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,125[

f(2,06) = 0,01... > 0 et donc alpha est dans ]2 ; 2,06[

f(2,03) = -0,07... < 0 et donc alpha est dans ]2,03 ; 2,06[

f(2,05) = -0,01... < 0 et donc alpha est dans ]2,05 ; 2,06[

:zen:


On cherche une méthode plus rapide... :++:

Sur http://clement-boulonne.123.fr/cours/m206.pdf (partie 2 - Chapitre 1), il y a des méthodes pour trouver (par l'utilisation de l'analyse numérique) les zéros d'une équation. Je ne sais pas si tu vas comprendre car c'est du niveau L2 quand même !

Euler911
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par Euler911 » 31 Aoû 2008, 10:45

Bonjour Clembou,

Est-ce vraiment nécessaire de toujours cité les gens quand tu souhaite leur répondre?! :hein:

Euler911
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par Euler911 » 31 Aoû 2008, 10:46

Quelle(s) page(s) précisément dans ton cours???

 

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