Je viens ici dans le but de préparer un DS qui a lieu Mercredi. J'ai pas mal réviser, et j'ai besoin d'avoir certaines confirmations par rapport à mon travail. Merci de corriger ce que j'ai fais ou de m'aider dans le cas d'une incompréhension, bisous.
Exercice 1 :
Soit f la fonction définie sur R par f(x)=20x^4-6x+1 Trouver la primitive F de f telle que F(1)=6.
F= 20^5/5 - 6x²/2 + x + C
F= 20^5/5 - 6*1^2/2 + 1 + C
Pour trouver F(1)=6, je dois remplacer les x par 1, mais si je fais ça, je tombe sur un très gros nombre...
Exercice 2 :
Calculer la fonction dérivée de la fonction définie sur R par f(x)= (3x²+2x+1)^4
f'(x)= 4*(6x+2)*(3x²+2x+1)^3
Exercice 3 :
Trouver les primitives de la fonction f définie sur R par f(x)=(3x²+2x)(x^3+x²-5)
Posons u(x)=x^3+x²-5 et u'(x)=(3x²+2x)
Alors f=uu' et F = u²/2+C
F(x)= (x^3+x²-5)² / 2 + C
Pourquoi dans la question c'est "leS primitiveS?"
Exercice 4 : Trouver les primitives de la fonction f définie sur R par f(x)= 2x/(x²+1)²
Posons u(x)=x²+1 et u'(x)=2x
Alors f=u'/u² et F= -1/u
F(x)= -1/(x²+1)
Exercice 5 :
Calculer la limite en +inf de la fonction f défnie sur R par f(x)= 3x²-2x+1/(x²-x-1)
lim de 3x² quand x tend vers + inf = +inf
limite de -2x quand x tend vers + inf = -inf
limite de 1 quand x tend vers + inf= +inf
limite de x² quand x tend vers +inf=+inf
limite de -x quand x tend vers + inf = -inf
limite de -1 quand x tend vers + inf = -inf
donc limite de f(x) quand x tend vers + inf = -inf
C'est assez justifié?
Exercice 6 :
Calculer la limite en -1 de la fonction f définie sur ]-1;+inf[ par f(x)=x(x+3)/(x+1)
limite de x quand x tend vers -1 = -1
limite de 3 quand x tend vers -1 = -3
limite de 1 quand x tend vers -1 = -1
donc limite de f(x) quand x tend vers -1 = -inf
Exercice 7 :
Soit f la fonction définie sur ]0;+inf[ par f(x)=3x-7 + x/(x²+x) Montrer que la droite delta d'équation y = 3x-7 est une asymptote oblique à la courbe représentative de f en +inf.
Si la limite de f(x)-(ax+b)=0 alors c'est une asymptote oblique
[3x-7 + x/(x²+x)] - 3x-7
Et là... J'ai besoin d'aide !
Exercice 8 :
Étudier le signe de la fonction f définie sur ]-1;+inf[ par f(x)= [(2x-4)(6-2x)]/1+x
http://img189.imageshack.us/img189/9756/sanstitremn.jpg : j'ai fais un tableau de signe !
Exercice 9 :
Un capital est placé sur un compte à intérêts composés et rapporte 6% d'intérêts par an. Quel est le taux d'augmentation du capital en 3ans?
1.06^3=1.19 En 3 ans, le capital aura augmenter d'environ 19%
Exercice 10 :
Un capital placé à t% par an sur un compte à intérêt composés augmente de 10% en 2 ans. Quelle est la valeur de t ?
t=1.1^2=1.21=21%
Merci d'avance d'avance pour votre aide!