Exercices sur les Suites : Developpement décimal périodique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Tiilt
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:17

Exercices sur les Suites : Developpement décimal périodique

par Tiilt » 22 Avr 2006, 17:46

Bonjour,
Tout d'abord merci pour l'attention que vous me consacrez.
Je bloque depuis maitenant plusieurs jours sur un exercice consacré aux suites que voici :

"On considère un nombre a dont l'écriture dans le système décimal est
a = 2,341 41 41 ... 41 ..., les pointillés indiquant que, dans cette écriture, la "tranche" 41 est répétée indéfiniment à partir de 2,3.
L'objectif est de démontrer que le nombre a est un nombre rationel c'est à dire le quotient de deux entiers.
Si on pose Uo ( U"zéro" ) = 2,3 et U1 = 2,341 et de manière générale
Un = 2,34141...41 ( avec n traches 41 ) alors on conçoit que le nombre a est la limite de (Un)

1°) Vérifiez que U1=U0+(41/10^3), U2=U1+(41/10^5)
Et plus généralement, pour tout naturel p supérieur ou égal à 1 :
Up = Up-1 + (41/10^2p+1)


C'est sur ce passage en rouge que je bloque, je ne sais pas si par "vérifier" on entend "démontrer", ni comment m'y prendre pour y arriver.

Merci de m'avoir accordé un petit peu de votre temps.
Dans l'attente de votre aide qui me sera très précieuse

Quentin



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 22 Avr 2006, 17:49

Bonjour, je pense qu'il faut démontrer ce résultat, et qu'une récurrence doit permettre de le faire.

Tiilt
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 14 Déc 2005, 16:17

par Tiilt » 22 Avr 2006, 17:56

Merci d'avoir répondu si vite, par récurrence qu'entendez vous exactement ? Wikipédia ne me donne pas une réponse très compréhensible à mon niveaux sur ce type de raisonement, j'avais dans un premier temps entrepris de démontrer cette égalité en expliquant avec des phrases qu'on ajoute une tranche 41 au terme précédent mais les choses se compliquent avec le "2p+1", je n'arrive pas à l'expliquer et mon travail jusqu'à présent ne s'apparente pas vraiment à une démonstration ...
Pensez vous que je doive partir de cette égalité pour en arriver à un autre plus explicite, ou bien dois-je expliquer ma démonstration avec des phrases en français ?

Merci pour votre aide

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 22 Avr 2006, 18:26

J'ai écrit trop vite, c'est pour trouver Up en fonction de p qu'il faudrait faire une récurrence.
Ici on peut dire que pour passer de Up-1 à Up on ajoute un 41, et le 1 qu'on ajoute est à la 2p+1 ième place après la virgule (parce qu'on a ajouté p fois 41, et il y avait le 3 au début, donc en tout on a 2p+1 chiffres après la virgule dans Up), donc on ajoute .

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite