loveadrien a écrit:Bonsoirs je ne comprend pas mon exercices j'aurais besoin d'explication s'il vous plait . Merci d'avance pour vos réponse
on considère la fonction f définie sur R par : f(X) = x²+6x+4
1) vérifier que pour tout réel de x,f(X) = (x+3)² -5
( j'ai développer et et j'ai trouvée : x²+6x+4 )
2) Donner la transformation qui permet d'obtenir la courbe Pf à partir de la parabole représentative de la fonction x--->x²
à partir de la je ne comprend plus

Tu ne veux pas comprendre avec des lettres je vais te l'expliquer comme si je l'expliquais à un enfant de 10 ans( tu comprendras mieux je pense)
Lorsque tu as (x - a)² + b
Et bien, pour la tracer tu traces d'abbord la parabole de la fonction carée, qui est toute simple à tracer et ensuite tu regardes.
Le "a" représente l'axe des abscisses.
Si on a "-a" tu "décale" ta courbe a fois vers la droite et si tu as "+a" tu décale ta courbe a fois vers la gauche. Et oui c'est le contraire! Si on a -a, on décalera vers la droite, c'est comme sa, si tu veux savoir pourquoi regardes le cours de Timothé.
Pour le b, il représente l'axe des ordonées, là cest tout simple, si tu as +b, tu "monte" ta courbe b fois vers le haut, et si tu as -b, tu la descends b fois vers le bas!
Exemple, (x-7)²+6
Tu traces ta paraboles, et tu décales tous les points 7 fois vers la droite, et 6 fois. Tu as mieux compris??