Salut, je suis nouveau sur ce forum , mon prof de maths nous a contocté une fiche d'exercices pour la rentrée (mardi) et honnêtement je sèche .. Voici la fiche de l'exercice :
" Dans le repère orthonormé (O ; i ; j) , placer les points A (15;0) B (15;6), C (0;6) et un point P (x;0) se déplaçant sur le segment [0A].
Partie A:
1) Montrer que OABC est un rectangle.
2) Le triangle OPC
a) Exprimer f(x), l'aire du triangle OPC en fonction de x.
b) Quel est l'ensemble de définition de f ?
c) Préciser de quel type de fonction il s'agit.
d) Représenter graphiquement cette fonction f dans un repère du plan.
3) Même chose mais avec le triangle PAB.
4) Calculer la somme f(x)+g(x). Qu'en déduire ?
5) Pour quelle positon de P les triangles OPC et PAB ont-ils la même aire ? Justifier"
Partie B
1) Conjecturer, la ou les positions de P pour lesquelles le triangle PBC est rectangle en P.
2) Pour d'montrer la conjecture.
a) Exprimer les longueurs PB² et PC² en fonction de x.
b) Démontrer que le problème revient à résoudre l'équation x²-15x + 36 = 0
c) Montrer que x²-15x+36= (x-3)(x-12)
d) Résoudre l'équation du b) et conclure.
Voilà tout, je ne demande évidemment pas à ce que vous me fassiez l'exercice, mais au moins que vous me donniez quelques tuyaux parce que là honnêtement j'en peux plus..