Exercices de maths niveau seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
emmav

Exercices de maths niveau seconde

par emmav » 29 Oct 2017, 14:14

Bonjour, pouvez-vous m'aider ?
Je n'y arrive pas du tout, j'ai pourtant essayé, rien à faire, j'en ais normalement 20 mais cela j'y arrive pas.... Aidez moi svp!!

1/ Soit le réel :

B= (22+1).(42-3)-(2+1).(2+2)

Simplifier B, que l'on mettra sous la forme : a + b2 où a et b sont des nombres entiers relatifs.

2/ x et y sont deux rééls non nuls et différents l'un de l'autre.
Simplifier : C = x2 - y2 / (1/x) - (1/y)

3/ Soit la fonction f, définie dans l'ensemble des réels et de variable x, par:
f(x) =(2x-1) - x2

a) Montrer, en remarquant une identité remarquable dans l'expression de f(x), que : f(x) = (3x-1).(x-1)

b) Développer, réduire et ordonner f(x), autrement dit donnez une expression de f sous la forme f(x) = ax2 + bx + c où a, b et c sont des nombres à déterminer.

c) Calculer, en valeurs exactes, f (1/2) et f (5)

d) En utilisant l'expression de f la mieux adaptée, résoudre l'équation : f(x) = 0 puis l'équation f(x) = 1

Merci par avance ceux qui voudront bien m'aider

mathelot

Re: Exercices de maths niveau seconde

par mathelot » 29 Oct 2017, 15:16

l expression a+b2 qu est ce que ça signifie ?
note les puissances b^2 et la multiplication par 2 : 2b
ensuite tes parenthésages sont mal placés:
question 2 , il faut écrire ( x^2-y^2)/(1/x-1/y)

SpiderPapouN
Membre Naturel

Re: Exercices de maths niveau seconde

par SpiderPapouN » 29 Oct 2017, 16:14

Bonjour à tous,

question 3, tu as oublié un carré f(x)=(2x+1)^2-x^2. Et, oui, écris ^2 pour le carré (idem pour d'autres puissances), sinon on ne comprend rien.
Pour la question 3a, tu connais l'identité remarquable que tu as certainement travaillée en cours. Donc, c'est ce qu'il faut reconnaître dans ton et tu appliques la formule du cours et tu trouves le résultat annoncé. Le reste de l'exercice ne pose pas de problème. Tu dois certainement avoir fait au moins un exercice de ce genre en classe, non ?
Pour la question 1, je ne comprends pas ... 22+1 ..; vingt - deux plus un ?? et le sens de la consigne... tu as bien recopié l'énoncé ???

pour la question 2, effectivement il manque des parenthèses : tu dois être nettement plus précis. Pour .. bah c'est toujours l'identité remarquable de tout à l'heure :)
Pour ton dénominateur, , tu mets là aussi au même dénominateur afin de n'écrire tout cela que sous la forme d'un seul quotient. Et après, tu dois pouvoir simplifier le tout quand tu regroupes numérateur et dénominateur. Tu dois trouver . A toi d'écrire les étapes.

Enfin, je ne comprends pas cette phrase :

emmav a écrit:Bonjour, pouvez-vous m'aider ?
j'en ais normalement 20 mais cela j'y arrive pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée