Exercices de complexe
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Papillon17
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 14:33
Bonjour,
j'ai deux exercice sur les complexes où je bloque à un moment donnée.
Voici les énoncés:
Exercice A:
D est l'ensemble des points du plan complexe d'affixe z telle que : |z-1-2i|=|z+2-i|
1. On note A et B les points d'affixes respectives 1+2i et -2+i
a. Démontrer que M E D <=> MA=MB
Ma réponse: Soit M(z) tels que: MA=|1-2i-z| et MB= |-2+i-z|
M E D <=> |1-2i-z|= |-2+i-z|
<=>|zA-z|= |zB -z|
<=> MA=MB
b. En déduire l'ensemble D
Ma réponse: D est le cercle de centre A et de rayon 2-i
2. Déterminer d'une autre façon l'ensemble D en utilisant la forme algébrique z=x+iy
Ma réponse: Je pensais calculer d'un côté |z-1-2i| et de l'autre |z+2-i| et voir si on a le même résultat. Et le problème est que je ne trouve pas le meme résultat.
Pour |z-1-2i| je trouve racine de ( x²-2x+1+y²-2y+4)
et pour |z+2-i| je trouve racine de (x²+4x+4+y²-2y+2)
Exercice B:
1. Justifier que pour tout nombre complexe z, on a : | zbarre +i|= |z-i|.
Ma réponse: j'ai calculer séparément les deux et j'ai trouver la même réponse qui est: racine de (x²+y²-2y+1)
2. En déduire l'ensemble des points M du plan d'affixe z tels que : | zbarre +i| =2
Ma réponse: Soit V l'ensemble cherché
M(Zbarre) E V <=> |Z barre -i|=2
<=> |Zbarre -ZA| =2
<=> AM =2
Donc M E C(A;2)
3. Quel est l'ensemble des point d'affixe z tels que : |zbaree -2i|= |z+2|
Ma réponse: j'ai pensé a faire comme dans le 1 et le 2 mais je ne suis pas sûre.
J'espere que vous pourriez m'aider. Merci d'avance.
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zygomatique
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par zygomatique » 31 Jan 2015, 14:55
salut
Ma réponse: D est le cercle de centre A et de rayon 2-i
n'importe quoi ....
ensuite

car une distance est positive ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Papillon17
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 15:01
Salut
merci de m'aider. Euh MA² =MB² d'accord mais où veut tu en venir? Cela signifie que c'est une droite?
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zygomatique
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par zygomatique » 31 Jan 2015, 15:06
cours de collège ....
ensuite on élève au carré ... pour se débarrasser des racines carrées ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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Papillon17
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 15:20
J'ai calculer MA² et MB² séparément et je trouve pour MA= x²-2x+y²+4y+5 et MB= x²+4x+y²-2y+5 C'est cela?
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zygomatique
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par zygomatique » 31 Jan 2015, 16:32
mais il faut écrire l'égalité ...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 16:54
Je l'ai fait et je trouve -2x+6y=0 c'est bon?
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zygomatique
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par zygomatique » 31 Jan 2015, 17:44
je ne sais si c'est bon ...mais c'est bien un truc du genre ....
fais un dessin et regarde ... pour voir ....
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 17:54
je viens de me rendre compte d'une erreur je trouve -6x+6y=0 et non pas -2x+6y=0
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Papillon17
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par Papillon17 » 31 Jan 2015, 18:42
je vais juste arrêter l'exercice A j'y réfléchirais plus tard peut tu juste m'aider pour l'exercice B le 3/ c'est celui qui me pose le plus de probléme j'ai fait:
|zbarre -2i|=|z+2i|
|z+2i|=|z+2|
|z-zA|=|z+2| en posant Za(-2i)
c'est ca ?
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