Exercices assertions:A implique B...

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lulubibi28
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Exercices assertions:A implique B...

par lulubibi28 » 10 Nov 2013, 11:58

Bonjour,

Je suis en première scientifique , et j'ai vraiment des lacunes dans mon raisonnement scientifique qui me font rater souvent des devoirs parce que je ne maitrise pas des logiques de base qui m’empoisonnent la vie. :mur: .J'aimerais que vous m'aidez svp à combler mon ignorance.Je pense que mes questions sont un peu pourris , même honteuse pour une élève de science mais les questions ne tuent pas :zen:



Exercice 1:


pour tout x, A(x) est vraie si A(a) est vraie pour chaque élément a,
fausse si, pour au moins un a, A(a) est fausse.
Exemple : ”tout réel positif est un carré” est vraie. Et ”tout entier a au moins deux diviseurs positifs” est fausse.
La vérité d’une assertion dépend de l’ensemble où la variable peut prendre ses valeurs :
”il existe x tel que x2(x au carré) = 2” est fausse pour les entiers et vraie pour les réels,
”tout réel positif est un carré” est vraie alors que ”tout réel est un carré” est fausse.

Ma question est que veut dire la définition d'un carré ?
Moi je pense que quand le réel est positif cela veut dire que le carré de 2= 4 , mais alors que veut dire la proposition que tout réel est un carré est fausse(sachant que le carré de -2 = 4)?


Exercice 2:

si A alors B (”A implique B”) vraie si, dés que A est vraie, B aussi,
fausse si A est vraie et B est fausse.
Exemple : ”si n est multiple de 4 alors n est pair” est vraie pour tous les entiers, notamment pour n = 2, 3, 4.
”Si n est premier alors 2n + 1 est premier” est fausse pour n = 7.
Que veut dire un nombre premier ? Pourquoi avoir utiliser cet exemple?
Que veut dire multiple de 4 ? et n est pair çà veut dire divisible par 4 ou par 2?


Exercice 3:

”Puisque (x + 1)(x ;) 2) = x2 ;) x ;) 2, on a x2 ;) x ;) 1 = (x + 1)(x ;) 2) + 1.”
”On obtient a = 2b + c.”
J'ai compris que les deux équations étaient égales mais pas a=2b+ c d'où cela vient ? :doh:

Exercice 4:


Quelle est la différence entre une équivalence et une implication par rapport à la résolution des équations ? :help:



lulubibi28
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par lulubibi28 » 10 Nov 2013, 12:15

y'a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ? :cry:

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 10 Nov 2013, 12:16

En vrac ...

”tout réel positif est un carré” est vraie alors que ”tout réel est un carré” est fausse.

Entre ces 2 phrases il y a le mot positif qui a disparu
donc il faut rechercher de ce coté, si on prend -2 par exemple on ne peut
pas trouver x appartenant à R, tel que x² = -2 ...

"Que veut dire un nombre premier ? Pourquoi avoir utiliser cet exemple?"

Un nombre premier a comme seuls diviseurs 1 et lui-même
ex : 1,2,3,5,7,11,13 ... etc ..
”Si n est premier alors 2n + 1 est premier” est fausse pour n = 7.
prenons n = 7 qui est premier, 2 X 7 + 1 = 15 mais 15 est divisible par 1,3,5 et donc 15 n'est pas premier ...

"Que veut dire multiple de 4 ?"

On peut diviser ce nombre par 4, ex 4,8,12,16 .... sont des multiples de 4

"n est pair çà veut dire divisible par 4 ou par 2?"

n est pair signifie est divisible par 2 (donc termine par 0,2,4,8)
Ensuite pour la division par 2 ou par 4 ça dépend
2,22,202 ... sont divisibles par 2 mais pas par 4 ...
8,12,42,200 sont divisibles par 2 et par 4 ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

lulubibi28
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par lulubibi28 » 10 Nov 2013, 12:22

Merci beaucoup pour tes réponses.Qui pourrait me répondre aux deux derniers exercies ^^


Exercice 3:

”Puisque (x + 1)(x ;) 2) = x2 ;) x ;) 2, on a x2 ;) x ;) 1 = (x + 1)(x ;) 2) + 1.”
”On obtient a = 2b + c.”
J'ai compris que les deux équations étaient égales mais pas a=2b+ c d'où cela vient ?

Exercice 4:

Quelle est la différence entre une équivalence et une implication par rapport à la résolution des équations ?

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 10 Nov 2013, 12:31

Exercice 3) :doh:

Exercice 4) exemples ...

Résoudre 10x+6 = 0 équivalent à résoudre 5x+3=0

Résoudre 20x²+3x+5 = 0
Calculons delta = 3²-(4 X 20 X 5) = -391
delta est négatif cela implique qu'il n'a a pas de solution ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

lulubibi28
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par lulubibi28 » 10 Nov 2013, 16:31

Merci pour ta réponse!

J'ai une autre question à propos d'un exo: :we:

Pour tout réel x, si |x| < 1 alors x2 < |x|.
Soit x un réel tel que |x| < 1.
Premier cas : x est positif. Alors 0 (ou égale )< x < 1 et |x| = x et la multiplication par x préserve les inégalités.
Donc 0(ou égale )< x2 < x = |x|. La valeur absolue existe avec un nombre nul ? Mais comment peut t-on mettre une égalité avec la valeur absolue de x ? Est-ce que x est inférieure à ?

Second cas : x est négatif. Alors ;)1 < x <(ou égale )0 et |x| = ;)x et la multiplication par x renverse les inégalités.
Donc |x| = ;)x > x2 >(ou égale) 0. Voilà c'est cette partie que je comprends , d'où vient l’inversement , généralement c'est lorsqu'on multiplie une inégalité par un nombre négatif ?

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messinmaisoui
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par messinmaisoui » 10 Nov 2013, 17:17

Généralement oui, à 100% :lol3:

Mais regardons le cas pour x=-1/2 et x = 1/3
si |-1/2| -x > 0
[/COLOR][/B]
Prenons un ex : |-1/2| |-1| > -(-1/2) > 0
1 > 1/2 > 0

et pour 1 > x > 0
alors |x| x > 0
ex : |1/3| |1| > 1/3 > 0
1 > 1/3 > 0

Maintenant je ne sais pas comment présenter ça plus simplement :dodo:
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

lulubibi28
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par lulubibi28 » 11 Nov 2013, 14:23

Merci pour tes exemples :zen:

 

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