Bonjour (: Voilà j'ai un problème avec un de mes exercices.
Dans l'espace muni d'un repère (o,vecteur i, vecteur j, vecteur k), on considère les points:
A(2;1;-3) B(0;5;-1) C(-1;2;1) D(3;6;-2).
Les droites (AB) et (CD) sont-elles parallèles? Sécantes?
Pour la première question, j'ai vérifié la colinéarité des deux vecteurs, et j'en ai déduit que les deux droites n'étaient pas parallèles. (k était différent pour i,j,k).
Pour la seconde question, j'ai quelques problèmes. Pour vérifier si elles sont sécantes, je voudrais vérifier qu'elles sont coplanaires. Seulement la "formule" est la même que pour la colinéarité:
vecteur AB= k vecteur CD.
Je déduis donc qu'elles ne sont pas coplanaires.
Cependant, mon raisonnement n'est pas logique, puisque je sais que deux droites non colinéaires peuvent être tout de même coplanaires, et dans ce cas elles seraient sécantes. Or d'après mon raisonnement, peu importe les droites, dès qu'elles ne seront pas colinéaires; elles ne seront pas coplanaires cela signifierait qu'elles ne seraient jamais sécantes.
EDit:,
En fait, en cherchant bien j'ai compris qu'il fallait absolument trois vecteurs pour dire qu'il sont coplanaires..
Seulement, je ne trouve pas de troisième vecteur qui soit forcément coplanaire avec au moins un des deux autres vecteurs (AB OU CD)..
Si vous pouviez m'orienter dans mon raisonnement cela me serait bien utile..
Merci d'avance & bonne journée à tous (: