Bonjour,
j'ai choisi la spécialité maths car je n'ai pas de difficultés en général sur les mathématiques obligatoires cependant, j'ai de grandes difficultés sur ce début d'année en spé, notamment avec les matrices...
C'est pourquoi j'ai besoin de votre aide pour un exercice que j'ai du mal à comprendre...je confonds les données, j'arrive pas à les discernés notamment au niveau des calculs, le résultat j'ai du mal à voir à quoi il correspond.
Les données des tableaux sont dans le lien et l'énoncer est là:
Une entreprise fabrique 3 modèles d’ordinateurs : M1, M2 et M3. Leur fabrication nécessite 3 types de composants : le composant A, B et C.
Le tableau 1 résume le nombre de composants de chaque type nécessaire suivant le modèle d’ordinateur.
L’entreprise a la possibilité d’acheter ses composants chez 3 fournisseurs dont les prix en euros sont résumés dans le tableau 2.
Tableau 1
Composant A Composant B Composant C
Modèle 1 3 5 9
Modèle 2 2 4 6
Modèle 3 4 2 8
Tableau 2
Composant A Composant B Composant C
Fournisseur F1 25 12 8
Fournisseur F2 23 15 9
Fournisseur F3 24 13 7
1) A l’aide d’un calcul matriciel que l’on précisera, déterminer pour chaque modèle, le prix à payer en composants suivant le fournisseur choisi.
2) L’entreprise veut fabriquer 50 ordinateurs du modèle M1, 70 ordinateurs du modèle M2 et 30 ordinateurs du modèle M3. A l’aide d’un calcul matriciel que l’on précisera, déterminer le nombre de composant de chaque type nécessaire à cette fabrication.
3) On souhaite déterminer le nombre d’ordinateurs de chaque modèle fabriqués par l’entreprise si elle utilise 560 composants A, 600 composants B et 1360 composants C.
Soit x le nombre d’ordinateurs du modèle M1, y celui du modèle M2 et z celui du modèle M3.
a) Traduire la situation par un système de 3 équations d’inconnues x, y et z.
b) Montrer que ce système peut s’écrire :
( 3 2 4) (x) (560 )
(5 4 2) x (y) = (600 )
(9 6 8) (z) (1360)
(il s'agît d'une parenthèse)
c) Résoudre et conclure
Merci d'avance de votre aide, bonne journée.