Exercice de DM sur f(x) !!
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 14:49
BONJOUR A TOUS ! :we:
Je suis tres embétée :doh: , j'ai étais absente lorsque mon professeur de mathématiques a fait la leçon sur les fonctions et donc je ne sais pas faire cet exercice :--: :
La fonction f est définie pour les valeurs entières par :
f(n) = n/2 si n est pair
f(n) = 2n+7 si n est impair
Calculer f(5n)-5f(n) pour tous entier n.
J'espere que vous pourez m'aider. MERCI :++:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 26 Déc 2009, 16:00
Salut,
Et tu l'as rattrapée cette leçon?
Qui plus est, en admettant que tu aies été absente, les fonctions tu sais déjà ce que c'est depuis la 3ème avec les fonctions linéaires et affine et c'est ici le même principe.
Ici il faut faire attention car f(n) n'a pas de définition intrinsèque mais est définie selon la parité de l'argument n. On sait que si truc est pair, f(truc)=truc/2 et si truc est impair, f(truc)=2truc+7.
On veut calculer dans un premier temps f(5n). 5n est-il pair ou impair, ou aucun des deux? Quelle distinction a-t-on alors à faire? Sous cette distinction, quelles sont les valeurs prises par f(n). Déduis-en la valeur demandée.
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 17:45
Hum c'est gentil à toi, mais OUI j'ai rattrappé la leçon et NON je ne l'ai pas vu en 3ieme vu que ma prof n'était que rarement présente . En tout cas je te remercie ...
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 26 Déc 2009, 18:07
Et alors, tu as passé ton brevet et je suppose que tu l'as obtenu, c'est donc que tu avais le niveau requis pour passer en seconde et en particulier, que tu connaissais un minimum la notion de fonction...
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 18:39
[SIZE=5]Le brevet n'est pas au niveau de le seconde, [/SIZE] loin de là. Un cinquième doué pourrait l'avoir. :hum:
Donc les fonctions n'ont rien à avoir avec le brevet.
On peut parfaitement avoir son brevet et exceller en mathématiques tout en ne comprenent pas ( à ce niveau ) les fonctions.
Ce n'est pas obligé que les fonctions apparaissent dans un brevet et si c'est le cas, ce n'est pas cela qui va beaucoup jouer dans l'optention du DNB.
Enfin, voilà mon avis. :hein:
:ptdr:
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 26 Déc 2009, 18:43
Non un élève de 5ème ne pourrait pas passer le brevet. Je trouve ton jugement un peu hâtif et prétentieux pour un élève de seconde qui vient juste de quitter le collège. Aucun recul ne te permet d'avancer ce que tu viens d'avancer.
Bref, même s'il n'y a pas eu de fonctions dans ton épreuve de brevet, il n'empêche que lors de ta préparation pour celui-ci tu aurais dû revoir ces notions pour entrer en seconde et ne pas complètement bloquer sur ce genre d'exercice.
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 18:55
Et bien, je ne suis pas d'accord avec vous. Un élève de cinquième peut passer son brevet. J'en ai un exemple dans mon entourage ( pretencieux !? Non le therme ne convient pas ).
Et je pense vraiment que le brevet des collèges n'est pas au niveau de la seconde car un élève n'ayant pas le niveau pour aller au lycée général peut réussir son DNB, cela arrive beaucoup de fois.
Et le brevet n'est pas une course ou un concours, il suffit juste d'avoir la moyenne.
Plus tard, lors d'un entretient d'emboche, on ne va pas vous demander " Avez-vous eu vorte BREVET ? " Non ! Et suivant le cas, on ne demande même pas si vous avez eu le BAC parce que si vous en êtes où vous êtes cela semble logique...
Le brevet n'est pas fondamental !
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 26 Déc 2009, 18:59
Comment le brevet pourrait être de niveau 5ème alors que les 3/4 des notions qui y sont abordés sont au programme de 3ème? Peut être que ton ami avait vu ces notions tout seul, mais globalement un élève de 5ème, ou même de 4ème, n'a pas le niveau pour passer le brevet.
Et effectivement le brevet n'est pas de niveau seconde, mais de niveau 3ème qui entre en seconde... Donc un élève qui entre en seconde doit savoir faire ce qui est au programme du brevet et ce n'est pas ton cas.
Et concernant les entretiens d'embauche, aucun rapport avec le débat donc je ne relèverai pas la bêtise du discours.
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 19:08
Bien sur que si, surtout en 4ieme vu que ce n'est que du par coeur et que le 3ieme c'est en quelque sorte l'application de la 4ieme. Je parle pour les mathématiques.
Selon vous JE n'aurais pas le niveau de seconde ou celui du brevet !? :hein: Et bien sachez que j'ai eu :!: 36/40 en mathématiques; 38/40 en français et 37/40 en HGEC :zen: .
Ne jugez pas trop vite !
Et " la bêtise du discours " HUM ! :dodo: Je ne me prononcerai pas, la discussion irait bien trop loin.
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 26 Déc 2009, 19:14
En tout cas, ton futur employeur commence à s'impatienter : tu ne lui as toujours pas donné la valeur de f(5n) - 5f(n) !
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 26 Déc 2009, 19:17
J'ai fini par touver :id:
-
Skullkid
- Habitué(e)
-
par Skullkid » 26 Déc 2009, 19:19
A la bonne heure ! :)
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 26 Déc 2009, 20:35
BAM a écrit:Selon vous JE n'aurais pas le niveau de seconde ou celui du brevet !? :hein: Et bien sachez que j'ai eu

36/40 en mathématiques; 38/40 en français et 37/40 en HGEC :zen: .
Et malgré ta bonne note, tu n'as pas su résoudre un exercice simple de niveau seconde...
Bref, la discussion est stérile, tu sembles sûr de tes propos, tant pis, c'est dommage pour quelqu'un de ton âge de ne pas se rendre compte quand les propos tenus sont bien au delà de ton expérience.
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 27 Déc 2009, 14:22
Ca arrive à tout le monde de bloquer.
Et je ne vois pas pourquoi mes propos ne sont pas à ma portée !?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 27 Déc 2009, 14:29
Car tu n'as aucun recul dans le milieu scolaire... La preuve étant que tu es encore assuré qu'un élève de 5ème peut passer son brevet, ça montre bien que tu ne connais rien au programme français.
Je serai ravi d'avoir de nouveau cette conversation avec toi quand tu auras passé ton bac éventuellement et que tu pourras juger un minimum du niveau des années du secondaire.
As-tu déjà enseigné a des élèves de 5ème ou de 4ème? Je l'ai fait et je peux t'assurer qu'aucun d'eux ne pouvaient passer le brevet... Si tu n'en es toujours pas convaincu, je t'invite à consulter sur internet les programmes officiels du collège pour t'en rendre compte.
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 27 Déc 2009, 14:37
Et pourtant je connais bien une personne qui l'a eu. Certes, il était très intelligent, mais il prouve que c'est possible avec les efforts nécessaires.
Je pense vraiment que mon avis ne changera pas de beaucoup, mais c'est certain qu'avec l'expérience il évolura. Mais vous n'avez peut etre pas raison, non !?
La classe où vous avez enseigné ne prouve rien. Elle peut tres bien avoir un faible niveau.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 27 Déc 2009, 14:46
Bien entendu, on a des élèves de seconde surdoués qui réussissent leur bac avec brio, des élèves de sup qui intègrent normal sup (un peu plus rare) et effectivement des élèves de 5ème qui réussissent leur brevet, mais que représentent-ils ? A peine 0,1% des élèves... Est-ce suffisant pour déclarer que le brevet est de niveau 5ème et le bac niveau seconde? Réfléchis un peu à tes propos, ce n'est pas parce qu'un élève y arrive que tous peuvent y arriver...
Bref, de toute façon comme je l'ai dit le débat est stérile donc je m'arrêterai là.
@+ et bon courage pour la suite de tes études
-
BAM
- Membre Naturel
-
par BAM » 27 Déc 2009, 14:49
Bien bien, mais je dois ajouté que ce que vous venez de dire ne sont du tout mais propos. Je n'ai jamais dit que le brevet était au niveau de 5ieme et que le bac au niveau de seconde. Juste qu'avec des efforts on peut réussir le BREVET mais en aucun cas j'ai parlé du BAC !!
AUREVOIR.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités