Exercice sur resolution d'inequation et equation ===>
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 21:44
bonjour,
voila je n'arrive pas a faire cette exercice de math
resoudre dans IR l'équation 3x+1)(x-2)/x+1 =0
(x+1 et endessous de (3x+1)(x-2) )il faut faire un tableau de signe
et resoudre dans IR l'inéquation ²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
voila merci d'avance :id:
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 22:41
shanice a écrit:bonjour,
voila je n'arrive pas a faire cette exercice de math
resoudre dans IR l'équation 3x+1)(x-2)/x+1 =0
(x+1 et endessous de (3x+1)(x-2) )il faut faire un tableau de signe
et resoudre dans IR l'inéquation ²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
voila merci d'avance :id:
toujours personne pour m'aider ?????
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Dr Neurone
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par Dr Neurone » 29 Jan 2008, 22:44
Bonsoir Shanice , des équations au menu ?
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 22:48
Posté par shanice
bonjour,
voila je n'arrive pas a faire cette exercice de math
resoudre dans IR l'équation
3x+1)(x-2)/x+1 =0 (x+1 et endessous de (3x+1)(x-2) )
il faut faire un tableau de signe
et resoudre dans IR l'inéquation
²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
voila merci d'avance
Tu as
3x+1)(x-2)/x+1 =0
pour qu'une fonction soit égal à 0 son numérateur doit être égal à 0
Donc tu peux en déduire que:
3x+1 = 0 ou x - 2 = 0
Tu trouves ainsi 2 solutions pour x = -1/3 et x = 2
et l'inéquation faut faire Delta je crois (b²-4ac)
Bon bah je crois que c'est ca, pas sur que ca soit je suis qu'en première S loll
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 22:55
Chrisman a écrit:Tu as
3x+1)(x-2)/x+1 =0
pour qu'une fonction soit égal à 0 son numérateur doit être égal à 0
Donc tu peux en déduire que:
3x+1 = 0 ou x - 2 = 0
Tu trouves ainsi 2 solutions pour x = -1/3 et x = 2
et l'inéquation faut faire Delta je crois (b²-4ac)
Bon bah je crois que c'est ca, pas sur que ca soit je suis qu'en première S loll
oulala j'ai jamais appris delta :briques: bref moi j'ai fait
3x+1=0 x-2=0 x+1 =0
x=-3/3 x=2 x= -1
apres pour les tableau de signe bah sa euh...j'arrive pas
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Dr Neurone
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par Dr Neurone » 29 Jan 2008, 23:00
Pas besoin de delta pour cet exo !
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 23:02
3x+1=0 x-2=0 x+1 =0
x=-3/3 x=2 x= -1
c'est quoi le x=-3/3? c'est pas plutot x = -1/3?
Le tableau de signe de ca pour résoudre quoi? que cette fonction = 0?
Tu n'as pas besoin de tableau de signe pour montrer qu'une fonction est égale à 0. Le tableau de signe c'est seulement pour les inéquations.
Bah pour l'inéquation, tu peux pas la résoudre sans delta :s enfin t'es en quelle classe?
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 23:08
Chrisman a écrit:c'est quoi le x=-3/3? c'est pas plutot x = -1/3?
Le tableau de signe de ca pour résoudre quoi? que cette fonction = 0?
Tu n'as pas besoin de tableau de signe pour montrer qu'une fonction est égale à 0. Le tableau de signe c'est seulement pour les inéquations.
Bah pour l'inéquation, tu peux pas la résoudre sans delta :s enfin t'es en quelle classe?
oui ta raison c'est -1/3 le tableau de signe je sais pas quand il faut l'utiliser lol :girl2: je le fais tout le temps c'est quand je vois IR mdr
et je suis en 2 nd (mpi)
je sais je suis nul en math avec 6 de moyenne euh je passerai pas en S :triste:
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 23:12
shanice a écrit:oui ta raison c'est -1/3 le tableau de signe je sais pas quand il faut l'utiliser lol :girl2: je le fais tout le temps c'est quand je vois IR mdr
et je suis en 2 nd (mpi)
je sais je suis nul en math avec 6 de moyenne euh je passerai pas en S :triste:
Tkt pas, je voulais faire MPI quand j'ai demandé mon inscription en seconde, on m'a pas voulu parce que j'ai eu 8 en maths en 3ème mais arrivé en seconde je suis remonté à 18 et la je suis en première S avec 9.5/10.5 en maths mais pas trop de mal, ne t'inquiètes pas.
Bah le tableau de signe tu l'utilises que pour résoudre les inéquations style résoudre l'inéquation f(x) > g(x) ou style si c'est pour f(x) = 0, tu résouds simplement l'équation en trouvant la valeur de x qui annule la fonction
. Voilà
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 23:14
[quote="Chrisman"]Tkt pas, je voulais faire MPI quand j'ai demandé mon inscription en seconde, on m'a pas voulu parce que j'ai eu 8 en maths en 3ème mais arrivé en seconde je suis remonté à 18 et la je suis en première S avec 9.5/10.5 en maths mais pas trop de mal, ne t'inquiètes pas.
Bah le tableau de signe tu l'utilises que pour résoudre les inéquations style résoudre l'inéquation f(x) > g(x) ou style si c'est pour f(x) = 0, tu résouds simplement l'équation en trouvant la valeur de x qui annule la fonction :).
Et pour ton inéquation
x²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
les valeurs sont-elles des équations de droite?
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 23:20
Chrisman a écrit:Tkt pas, je voulais faire MPI quand j'ai demandé mon inscription en seconde, on m'a pas voulu parce que j'ai eu 8 en maths en 3ème mais arrivé en seconde je suis remonté à 18 et la je suis en première S avec 9.5/10.5 en maths mais pas trop de mal, ne t'inquiètes pas.
Bah le tableau de signe tu l'utilises que pour résoudre les inéquations style résoudre l'inéquation f(x) > g(x) ou style si c'est pour f(x) = 0, tu résouds simplement l'équation en trouvant la valeur de x qui annule la fonction
. Voilà
nn moi c'est le contaire j'avais la moyenne en 3 eme mais en 2 nd laisse tombé et puis ma prof de math elle a dit "ah ben faut pas rêver pour aller en S avec 4 de moyenne !!!" :hum:
pis je sais que c'est galère en S donc je crois pas que je vais reussir et sinon tu c'est pas comment on fait l'inequation : x²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
j'espere que je t'ambete pas lol
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 23:22
Chrisman a écrit: Chrisman a écrit:Tkt pas, je voulais faire MPI quand j'ai demandé mon inscription en seconde, on m'a pas voulu parce que j'ai eu 8 en maths en 3ème mais arrivé en seconde je suis remonté à 18 et la je suis en première S avec 9.5/10.5 en maths mais pas trop de mal, ne t'inquiètes pas.
Bah le tableau de signe tu l'utilises que pour résoudre les inéquations style résoudre l'inéquation f(x) > g(x) ou style si c'est pour f(x) = 0, tu résouds simplement l'équation en trouvant la valeur de x qui annule la fonction
.
Et pour ton inéquation
x²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
les valeurs sont-elles des équations de droite?
des équations de droite ????je sais pas elle me l'a donner comme ça
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 23:27
Développe ton (x-1)(3x+4) pour pour simplifier l'inéquation.
Ensuite tu mets les constants(chiffres) d'un coté et les x de l'autre ^^
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Chrisman
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par Chrisman » 29 Jan 2008, 23:33
développe x-1)(3x+4), tu passes tout d'un coté pour avoir un truc style 'x²+......" > 0 après faut delta :s mais si tu l'as pas appris :s
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shanice
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par shanice » 29 Jan 2008, 23:38
Chrisman a écrit:développe x-1)(3x+4), tu passes tout d'un coté pour avoir un truc style 'x²+......" > 0 après faut delta :s mais si tu l'as pas appris :s
ok merci pour t-on aide :id: tampis pour l'inequation
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yvelines78
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par yvelines78 » 30 Jan 2008, 01:46
bonsoir,
x²-2x+1 >(x-1)(3x+4)
x²-2x+1 -(x-1)(3x+4)>0
x²-2x+1 , cela ne ressemble-t'il pas à une identité remarquable? 3 ternes dont 2 carrés et un troisième -
---->(a-b)²=a²-2ab+b²
tu vas voir apparaître un facteur commun (x-1)
factorise
(x-1)[(....)-(.....)]>0
si ab=0, alors a=0 ou b=0
fais ensuite un tableau de signes
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shanice
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par shanice » 30 Jan 2008, 01:56
(x-1)[(....)-(.....)]>0
si ab=0, alors a=0 ou b=0
fais ensuite un tableau de signes[/quote]
bonsoir,
j'ai pas compris a partie de là
moi j'ai fais (x-1)[3x+4]>0
x+1=0 et 3x+4=0
x=-1 3x=-4
x=-4/3
c'est sa ??
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yvelines78
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par yvelines78 » 30 Jan 2008, 02:12
non, c'est pas ça
x²-2x+1 -(x-1)(3x+4)>0
(x-1)²-(x-1)(3x+4)>0
(x-1)(x-1)-(x-1)(3x+4)>0
on met le facteur commun en avant en rouge, ou ramasse entre crochets tout ce qui reste en vert
(x-1)[(x-1)-(3x+4)]>0
on réduis entre crochets
(x-1)(x-1-3x-4)>0
(x-1)(-2x-5)>0
x-------------(-oo)-------(-5/2)---------(+1)---------------(+oo)
x-1-------------------(-)----------(-)-----0--------(+)-------------
-2x-5-----------------(+)---0-----(-)---------------(-)---------------
(x-1)(-2x+5)----------(-)---0------(+)-----0---------(-)------------
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shanice
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par shanice » 30 Jan 2008, 02:22
yvelines78 a écrit:non, c'est pas ça
x²-2x+1 -(x-1)(3x+4)>0
(x-1)²-(x-1)(3x+4)>0
(x-1)(x-1)-(x-1)(3x+4)>0
on met le facteur commun en avant en rouge, ou ramasse entre crochets tout ce qui reste en vert
(x-1)[(x-1)-(3x+4)]>0
on réduis entre crochets
(x-1)(x-1-3x-4)>0
(x-1)(-2x-5)>0
x-------------(-oo)-------(-5/2)---------(+1)---------------(+oo)
x-1-------------------(-)----------(-)-----0--------(+)-------------
-2x-5-----------------(+)---0-----(-)---------------(-)---------------
(x-1)(-2x+5)----------(-)---0------(+)-----0---------(-)------------
ok merci je te donne un grand merci pour m'avoir aider bonne nuit :happy3:
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yvelines78
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par yvelines78 » 30 Jan 2008, 02:25
j'espère que ce n'est pas seulement de la recopie, mais qu'il y compréhension pour la factorisation et le tableau de signes
n'hésite pas à demander, si tu ne comprends pas quelque chose!!!
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