Exercice sur les Variables Aléatoire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kevin588
Membre Naturel

Exercice sur les Variables Aléatoire

par kevin588 » 09 Mai 2013, 14:19

Bonjour,
Je vais vous rédiger l'énoncé de mon exercice puis vous exposer mes suppositions, à ce moment-ci je suis bloqué sur les probabilités qui devraient être égales à 1 lorsqu'on les additionnes mais je ne trouve pas 1. Il est notable pour vous que je suis en première S, merci d'avance.

Énoncé :
On organise un match de tennis entre Roger et André. Le premier qui gagne deux sets remporte le match.
On considère que Roger a deux fois plus de chance de gagner un set qu’André.
Quelle est la probabilité que le match de déroule en 3 sets ? Déterminer le nombre moyen de sets des matchs confrontant Roger et André.

Ps : Je sais pas si l'énoncé nous indique que Roger a 2 fois plus de chance de gagner le PREMIER set ou de gagner LES sets. C'est mal formulé, merci de m'éclairer, je vous rédige mes suppositions :

Roger et André ont 1 chance sur 2 de gagner le premier set sauf que l'énoncé nous informe que Roger a 2 fois plus de chance de gagner le premier set que André donc Roger à 2 chance 2 soit 1, donc il est obligé que Roger gagne le premier set.
Pour déterminer la probabilité que le match se déroule en 3 sets nous allons utiliser un arbre de probabilité*:

Image

Sachant que Roger est obligé de gagner le premier set, il n'est pas utile de continuer l'arbre pour André.

Pour que le match se finissent en 3 sets il faut que André gagne forcement le 2ème set, il y a donc 1 chance sur 16 pour que Roger gagne le premier, André le deuxième et Roger le troisième et l'autre possibilité est de 1 chance sur 32 pour que Roger gagne le premier, André le deuxième et le troisième.
Pour trouver la probabilité que le match se termine en 3 sets on additionne les 2 probabilités*:
(1/16)+(1/32) = (2/32) + (1/32) = 3/32
Il y a donc une probabilité de 3 chance sur 32 pour que le match se finisse en 3 sets.

Le nombre moyen de sets des matchs se trouve en calculant l’espérance:
(je peux pas continuer car mes probabilités sont fausses.

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 09 Mai 2013, 14:22

2 fois plus de chance c'est :

Roger => 2/3
André => 1/3

Et je pense (en lisant l'énoncé) que c'est vrai pour tous les sets ;)

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 09 Mai 2013, 14:25

Merci pour la réponse si rapide mais je comprends pas pourquoi 1/3 puisque c'est la probabilité de gagner ou de perdre non ? Donc 1 chance sur 2 de gagner pour chacun ?

kevin588
Membre Naturel

par kevin588 » 09 Mai 2013, 14:45

Ah c'est bon je tombe à 1 en additionnant les probas, merci beaucoup

XENSECP
Habitué(e)

par XENSECP » 09 Mai 2013, 14:47

Soit r la proba de Roger et a la proba de André:

r+a = 1
r = 2a

CQFD

Retourner vers ✎✎ Lycée