Exercice sur les limites d'une fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
tsukindustries
Membre Relatif

Exercice sur les limites d'une fonction

par tsukindustries » 18 Fév 2009, 22:46

Bonjour et merci d'avance de votre aide sur cet exercice.
Ce serait super gentil si vous pourriez vérifier l'exercice et m'aider pour les parties que j'arrive pas à faire, MERCI d'avance!

La fonction définie sur par : . On note sa courbe représentative dans un repère orthogonal

1) Déterminer les limites de aux bornes de son intervalle de définition et interpréter graphiquement les résultats obtenus.

Dire que tend vers quand tend vers signifie que peut prendre des valeurs négatives de valeurs absolue aussi grande que l'on veut dès que prend des valeurs négatives de valeur absolue suffisamment grande.

Dire que tend vers quand tend vers signifie que peut être aussi grand que l'on veut pour suffisamment grand.

Par quotient,
Dire que tend vers quand tend vers signifie que prend des valeurs négatives de valeur absolue aussi grande que l'on veut dès que est sufisamment proche de
La droite d'équation est donc une asymptote verticale à la courbe à droite de

Par quotient,
Dire que tend vers quand tend vers signifie que est aussi grand que l'on veut dès que est suffisamment proche de
.
La droite d'équation est donc une asymptote verticale à la courbe à gauche de

Est ce bon? Est ce que les interprétations graphiques sont justes? Ou j'en ai mis trop et je peux m'abstenir à mettre les petites conclusions avec les asymptotes?
J'ai mis lorsque c'était et vice-verca car c'était toujours comme ca dans le cahier, mais y a-til une règle à suivre? Et donc est ce que quel que fois ca peut faire puis ?

2)
a) Montrer que pour tout , peut s'écrire sous la forme : .

Donc

b) En déduire que admet une asymptote oblique dont on donnera une équation.

La droite d'équation est donc une asymptote oblique à en

c) Préciser les position relatives de et de .

La courbe est strictement donc au dessus de la droite sur et strictement en dessous de la droite sur

3)
a) Justifier que est dérivable sur , et calculer .

est un quotient de deux fonctions dérivables sur dont le dénominateur ne s'annule pas sur .

et
et

b) Déterminer le signe de .

c) Etudier les variation de

4) Tracer et ses asymptotes.

Pour le tracer de la courbe, est ce que je peux faire un tableau de valeurs sur ma calculatrice et je le fais sur ma feuille?
LES asymptotes c'est les 3 asymptotes?

Merci d'avance

Retourner vers ✎✎ Lycée