Exercice sur les graphes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
skippy
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 02 Nov 2008, 19:45

Exercice sur les graphes

par skippy » 02 Nov 2008, 19:54

Bonjour, j'ai dans mon DM un exercice concernant les graphes. Ce que l'on a fait jusqu'à maintenant est très simple, mais l'énoncé de cet exercice arrive à me faire penser le contraire :

Exercice

Dans un établissement scolaire, le responsable de la salle informatique souhaite optimiser l’utilisation des
ordinateurs disponibles. Un groupe de 7 élèves (Aurélie, Bertrand, Coline, Dominique, Eloi, Flore et
Guillaume) vient travailler de façon régulière dans cette salle à des heures différentes, et ce, pendant une
heure.
Le tableau ci-dessous indique les heures de présence de chacun des élèves en salle informatique. On se
propose de déterminer le nombre minimum d’ordinateurs que le responsable doit mettre à disposition des
élèves pour la journée puis la façon d’attribuer les ordinateurs à ces 7 élèves.
A B C D E F G
09h30 X X X
10h30 X X X
11h30 X X X X
12h30 X X X X
13h30 X X X
14h30 X X

1. Soit G le graphe indiquant une plage horaire pendant laquelle les élèves sont présents simultanément.
Déterminer la matrice associée à G.
2. Représenter G .
3. Calculer le degré de chaque sommet de G .
4. Déterminer un encadrement du nombre chromatique de G en justifiant les étapes.
5. Déterminer le nombre chromatique de G en expliquant la méthode utilisée.
En déduire le nombre minimum d’ordinateurs que le responsable doit mettre à disposition des élèves en
expliquant le raisonnement.
5. Proposer une répartition des ordinateurs aux élèves.

J'espère que la reproduction du tableau est assez claire. Je ne comprends pas dès la question 1, je ne vois pas du tout de quelle matrice la question parle, et toutes les autres question en découlent..

Merci de votre aide



skippy
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 02 Nov 2008, 19:45

par skippy » 02 Nov 2008, 20:11


skippy
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 02 Nov 2008, 19:45

par skippy » 03 Nov 2008, 18:13

Personne ne peut m'aider ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite