Bonjour à tous :)
Alors voilà j'ai un exercice sur les fonctions f(x) et g(x), bon je pense avoir quelques pistes, mais je suis pas trop sûr ^^
Voici l'énoncé:
Les fonctions f et g, définies sur R par f(x) = 2x²+4x-7 et g(x) = -x²+x+11 , ont comme représentation graphique les courbes C f et C g.
1) Déterminer graphiquement les points d'intersection de Cf et Cg.
2) Calculer f(x) - g(x) et montrer que f(x) - g(x) peut s'écrire 3 (x-2) (x+3)
En déduire par le calcul les points d'intersection de Cf et Cg.
3) Déterminer par le calcul, sur quel(s) intervalle(s) C f se trouve en dessous de Cg.
Mes réponses:
-------------
1) Alors j'ai pris ma calculatrice, j'ai entré les fonctions f et g, pour obtenir deux courbes, et j'ai trouvé que les points d'intersections de C f et C g étaient pour x = -6 et 3.
pour x= -6 , f et g = 41
pour x = 3 , f et g = 23
2) donc pour ceci j'ai juste fait:
2x² + 4x -7 - -x² +x + 11
= 3x² +5x+4
J'ai vérifié en remplaçant x par 3 dans la 1ère ligne, et la 2ème ligne, et je trouve bien le même résultat.
Mais par contre " montrer que f(x) - g(x) peut s'écrire 3 (x-2) (x+3) " je ne sais pas du tout comment m'y prendre :/ je suppose qu'il y a une identité remarquable qui se cache la dessous, j'ai tenté divers calculs, mais je n'y arrive pas, pour savoir si mon résultat était bon à chaque fois, après avoir effectué l'identité remarquable, je faisais comme dans la question 1, je remplaçais x par un nombre, et je faisais la même chose pour ce que j'avais trouvé, mais c'est jamais le même nombre au final, donc je bloque complètement la dessus.
"En déduire par le calcul les points d'intersection de Cf et Cg." Donc ici bah je suis censer trouver les points d'intersections pour x = -6 et 3, mais comment faire avec le calcul en fait ?
3) Donc j'ai déjà regardé graphiquement et j'ai trouvé que C f se trouve en dessous de C g pour x appartient à [-6;3] étant les points d'intersection de C f et C g. Mais pareil, " déterminer par le calcul" me bloque, je ne sais pas comment m'y prendre.
Voilà, merci de votre aide :)