Exercice sur les dérivée et les limites

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

exercice sur les dérivée et les limites

par Anonyme » 26 Oct 2010, 18:00

Bonjour à tous,

Je suis en terminal ES et j'ai un DM de maths à faire mais je n'arrive pas à faire les exercices donc j'aurais souhaiter un peu t'aide.
Le premier exercice est le suivant:
Soit f une fonction dont le tableau de variation, incomplet, est le suivant: on désigne par f' la fonction dérivée de la fonction f.
x -infini -3 -1 1 +infini
signe de f'(x) + 0 - - 0 +

Variations de (croissante) -6 (décroissante) (décroissante) (croissante)
-infini ..... +infini 2 .......

On admet que f est définie sur ]-infini;-1[union]-1:+infini[ par f(x)= ax+b+c/(x+1), où a, b et c sont des réels.

1.Calculez f'(x) en fonction de a,b et c.
2.En vous aidant tes informations contenues dans le tableau de variations ci-dessus, montrez que l'on a: a=1, b=-1 et c=4.
3.Déterminez les limites manquantes dans le tableau de variations fourni.
4.Montrez que la courbe représentative Cf de la fonction f admet comme asymptote la droite D d'équation y=x-1 lorsque x tend vers +infini ou vers -infini. Etudiez la position relative de la courbe Cf et de son asymptote D.

Pour la dérivée j'ai trouvé: f'(x)=(ax²+2ax+a-c)/(x+1)². Mais je ne sais pas si c'est sa et aprés pour le reste je suis coincée.

Merci de m'aider svp.

Anonyme

Aidez moi.....

par Anonyme » 27 Oct 2010, 17:18

S'il vous plait personne ne peut m'aider????

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 27 Oct 2010, 20:13

Le tableau de variations te donne des indications sur les valeurs que prennent f et f' en certains points
A toi de les trouver puis de les mettre sous forme d'équation faisant intervenir a, b et c

Anonyme

par Anonyme » 28 Oct 2010, 18:19

oui mais le souci c'est que je n'arrive pas au niveau des équations a montré que a b et c sont égales aux valeurs dites je me retrouve tjr avec des inconnues en trop.....

Sa Majesté
Membre Transcendant

par Sa Majesté » 28 Oct 2010, 20:47

Tu arrives à quelles équations ?

Anonyme

par Anonyme » 29 Oct 2010, 12:29

alors pour la dérivée je trouve f'(x)=(ax²+2ax+a-c)/(x+1)².... et ensuite si je me sert de f(-3)=-6 ou f(1)=2 je me retrouve avec 6a-2b+c=12 et 2a+2b+c=1 et si je les soustrait l'une a l'autre sa me donne 4a-4b=11 et la je suis et j'ai beau les tourner dans tout les sens sa ne me donne rien et je me retrouve toujours avec deux inconnus.....

Bref je suis bien coincée.......

Retourner vers ✎✎ Lycée