iWumble a écrit:Bonjour à tous, j'ai un problème avec un exercice de maths.
Dans un repère (0, u, v), soient les points d'affixes zA= -i et zB= -2i, on note f(z) la transformation d'un complexe z en z'=(iz-2)/(z+i).
1) Calculer les points invariants : j'ai trouvé (racine de 2)i et -(racine de 2)i.
2) Si z= Im pur alors z'= Im pur : j'ai trouvé ((-y-2)/y+1))i.
Je bloque à ces deux questions :
3) Déterminer l'ensemble D des points M dont f(z) appartient appartient au cercle de centre O et de rayon 1.
4) Calculer z'-i en fonction de z, puis démontrer que, lorsque le point M(z) décrit le cercle de centre A et de rayon 2, le point M(z') se déplace sur un cercle dont on précisera le centre et le rayon.
Merci à tous.
iWumble a écrit:Vue ta question, je crois qu'il me manques des connaissances car je n'ai pas de réponses instantanées. Pour moi, un complexe z= x+iy et l'équation d'une droite cartésienne est :
(x-a)²+(y-b)²=R²
Or le centre est O et de rayon 1, j'en déduis que x²+y²=1.
Je sais que je n'ai pas répondu à ta question, mais je n'ai pas de réponses, je t'envoie juste ce que j'ai pu trouver.. Et là je suis bloqué..
iWumble a écrit:Avec x²+y² je reconnais z*z(barre).. Je ne vois rien d'autres.. a²-b² étant impossible, la tentation serait alors de passer le 1 de l'autre côté mais ça n'avance pas grand chose..
iWumble a écrit:Il faudrait isoler la partie imaginaire de la partie réelle, mais avec la barre de fractions, non je ne vois pas..
iWumble a écrit:Oups.. J'ai du oublié cette partie du cours. Donc j'en déduis que (||iz-2||)/(||z+i||) avec z différent de -i.
iWumble a écrit:Je suis certain de m'être complémentent craqué.. Je me retrouve avec racine de y²+4y+14-x² au numérateur et racine de x²-y²-2y-1 au dénominateur..
C'est pas le top du point de vue pédagogique mais pouvez vous me donnez les réponses afin de comprendre mes erreurs car je m'enfonce et vraiment je comprend pas.. Je vous expliquerai après où je me suis trompé.. J'ai besoin d'un exemple car je nage vraiment à l'aveugle là..!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 69 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :