Exercice sur les angles que je ne trouve pas de solution

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
mimiriyad

exercice sur les angles que je ne trouve pas de solution

par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:06

on considere un rectangle ABCD tel que AB=10 et BC=4 et un point M de [AB] . On pose AM=x
Determiner x pour que le triangle CMD soit rectangle en M

je sais que M doit etre apparteint au cercle de diametre [DC] donc si on pose O le milieu de [DC] OM=5 ett je suis bloquéé si vs pouvez m'aidez merci d'avance!

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 20 Oct 2011, 13:11

Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.
Tu as facilement MD² en fonction de x par Pythagore dans le triangle AMD et MC² par Pythagore dans MBC, donc après tu n'as plus qu'à écrire DM²+MC²=100, puis résoudre l'équation en x

mimiriyad

par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:30

Ericovitchi a écrit:Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.
Tu as facilement MD² en fonction de x par Pythagore dans le triangle AMD et MC² par Pythagore dans MBC, donc après tu n'as plus qu'à écrire DM²+MC²=100, puis résoudre l'équation en x

donc je vais avoir cette equation 2x²-20x+16=0 :dodo:

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2011, 13:31

mimiriyad a écrit:on considere un rectangle ABCD tel que AB=10 et BC=4 et un point M de [AB] . On pose AM=x
Determiner x pour que le triangle CMD soit rectangle en M

je sais que M doit etre apparteint au cercle de diametre [DC] donc si on pose O le milieu de [DC] OM=5 ett je suis bloquéé si vs pouvez m'aidez merci d'avance!
OUI pourquoi pas utiliser cette méthode qui est une condition nécessaire (non suffisante) : c'est à dire OM=2,5 (car le rayon de ce cercle de centre O est r=2,5)

A toi de calculer la ou les solutions issue de cette égalité....
Attention M n'est pas n'importe quel point de ce cercle car M appartient à [A,B]

le fait de dire que M appartient au cercle de centre O et de diamètre BC est je pense mauvaise approche de cet exercice...

A toi de comprendre pourquoi.

mimiriyad

par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:45

schulhof_2 a écrit:OUI pourquoi pas utiliser cette méthode qui est une condition nécessaire (non suffisante) : c'est à dire OM=2,5 (car le rayon de ce cercle de centre O est r=2,5)

A toi de calculer la ou les solutions issue de cette égalité....
Attention M n'est pas n'importe quel point de ce cercle car M appartient à [A,B]

le fait de dire que M appartient au cercle de centre O et de diamètre BC est je pense mauvaise approche de cet exercice...

A toi de comprendre pourquoi.

merci pour avoir participer à ma discussion mé moi g di que M appartient au cercle de diametre [DC] et non [BC] et c normal puisque le triangle CMD est rectangle en M mais il faut avouer que cet approche n'aboutit pas à une solution mais il faut essayer de penser à resoudre l'exercice avant de chercher de l'aide

mimiriyad

par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:48

Ericovitchi a écrit:Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.

merci :++: :++: :++: :++: :++: :++:

Anonyme

par Anonyme » 20 Oct 2011, 15:29

mimiriyad a écrit:merci pour avoir participer à ma discussion mé moi g di que M appartient au cercle de diametre [DC] et non [BC] et c normal puisque le triangle CMD est rectangle en M mais il faut avouer que cet approche n'aboutit pas à une solution mais il faut essayer de penser à resoudre l'exercice avant de chercher de l'aide
OUI tu as absolument raison
C'est DC le diamètre du cercle et non BC.

Mylles excuses , pour 7 vileine foote de frappe , et je te promaits de ne plus jamè intervenir dans thon prochain topyc et de t'importuner avec des messages qui ne veulent strictement rien dire....

Encore une fois un million d'excuses....

Retourner vers ✎✎ Lycée