Exercice sur les angles que je ne trouve pas de solution
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
mimiriyad
-
par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:06
on considere un rectangle ABCD tel que AB=10 et BC=4 et un point M de [AB] . On pose AM=x
Determiner x pour que le triangle CMD soit rectangle en M
je sais que M doit etre apparteint au cercle de diametre [DC] donc si on pose O le milieu de [DC] OM=5 ett je suis bloquéé si vs pouvez m'aidez merci d'avance!
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 20 Oct 2011, 13:11
Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.
Tu as facilement MD² en fonction de x par Pythagore dans le triangle AMD et MC² par Pythagore dans MBC, donc après tu n'as plus qu'à écrire DM²+MC²=100, puis résoudre l'équation en x
-
mimiriyad
-
par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:30
Ericovitchi a écrit:Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.
Tu as facilement MD² en fonction de x par Pythagore dans le triangle AMD et MC² par Pythagore dans MBC, donc après tu n'as plus qu'à écrire DM²+MC²=100, puis résoudre l'équation en x
donc je vais avoir cette equation 2x²-20x+16=0 :dodo:
-
Anonyme
par Anonyme » 20 Oct 2011, 13:31
mimiriyad a écrit:on considere un rectangle ABCD tel que AB=10 et BC=4 et un point M de [AB] . On pose AM=x
Determiner x pour que le triangle CMD soit rectangle en M
je sais que M doit etre apparteint au cercle de diametre [DC] donc si on pose O le milieu de [DC] OM=5 ett je suis bloquéé si vs pouvez m'aidez merci d'avance!
OUI pourquoi pas utiliser cette méthode qui est une condition nécessaire (
non suffisante) : c'est à dire OM=2,5 (car le rayon de ce cercle de centre O est r=2,5)
A toi de calculer la ou les solutions issue de cette égalité....
Attention M n'est pas n'importe quel point de ce cercle car M appartient à [A,B]
le fait de dire que M appartient au cercle de centre O et de diamètre BC est je pense mauvaise approche de cet exercice...
A toi de comprendre pourquoi.
-
mimiriyad
-
par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:45
schulhof_2 a écrit:OUI pourquoi pas utiliser cette méthode qui est une condition nécessaire (non suffisante) : c'est à dire OM=2,5 (car le rayon de ce cercle de centre O est r=2,5)
A toi de calculer la ou les solutions issue de cette égalité....
Attention M n'est pas n'importe quel point de ce cercle car M appartient à [A,B]
le fait de dire que M appartient au cercle de centre O et de diamètre BC est je pense mauvaise approche de cet exercice...
A toi de comprendre pourquoi.
merci pour avoir participer à ma discussion mé moi g di que M appartient au cercle de diametre [DC] et non [BC] et c normal puisque le triangle CMD est rectangle en M mais il faut avouer que cet approche n'aboutit pas à une solution mais il faut essayer de penser à resoudre l'exercice avant de chercher de l'aide
-
mimiriyad
-
par mimiriyad » 20 Oct 2011, 13:48
Ericovitchi a écrit:Bonjour, vérifie Pythagore pour le triangle CMD.
merci :++: :++: :++: :++: :++: :++:
-
Anonyme
par Anonyme » 20 Oct 2011, 15:29
mimiriyad a écrit:merci pour avoir participer à ma discussion mé moi g di que M appartient au cercle de diametre [DC] et non [BC] et c normal puisque le triangle CMD est rectangle en M mais il faut avouer que cet approche n'aboutit pas à une solution mais il faut essayer de penser à resoudre l'exercice avant de chercher de l'aide
OUI tu as absolument raison
C'est DC le diamètre du cercle et non BC.
Mylles excuses , pour 7 vileine foote de frappe , et je te promaits de ne plus jamè intervenir dans thon prochain topyc et de t'importuner avec des messages qui ne veulent strictement rien dire....
Encore une fois un million d'excuses....
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités