par Sylviel » 14 Avr 2010, 17:32
Si tu crois qu'on va te faire ton exo tu peux toujours courir... En plus si tu connais la notion de dérivée tu as déjà vu les notion d'image d'une fonction...
regardes ta courbe, sur l'axe horizontale tu as les "x". Prenons le point de la courbe d'abscisse 4. tu compte donc 4 cm en horizontale sur ton dessin et tu cherche à quelle "hauteur" (coordonée verticale) se trouve le point. Si comptes il est à... 1,8 !! Donc f(4)=1,8. Fait de même pour f(0) et f(2).
Pour trouver la valeur de la dérivée en un point, il s'agit de la pente de la tangeante... Pour trouver la valeur de la pente, tu te place en un point, tu avance vers la droite de 1 et tu regardes de combien tu es monté (ou descendu), ce sera la valeur de ta dérivée ! En effet si tu monte à une pente de 2, cela veut dire qu'en avançant de 1 vers la droite, tu es monté de 2 vers le haut. En terme de vitesse ça peux se dire ainsi : les x correspondent au temps, les y à la distance parcourue, le nombre dérivée à la vitesse : si tu vas à 2 km/h, cela signifie que quand tu as marché pendant une heure (1 unité horizontale), tu as avancé de 2 km (2 unité verticale)
Si tu regardes au point 5,5 tu vois que ta courbe descend, donc f'(5,5)<0. Et si tu trace une tangeante tu as envie de la faire passer par les coins du carré, donc f'(5,5)=-1
Le tableau de signe c'est vraiment pas compliqué : il faut chercher les endroits où la fonction est positive (donc au dessus de zéro), et les endroits où elle est négative.
Le tableau de signe de la dérivée c'est pas compliqué non plus : si la fonction est croissante (on monte), cela signifie que la "vitesse" est positive ie la dérivée est positive. Et si la fonction est décroissante (descend), la dérivée est négative...
P.S : je trouve vraiment dommage de donner les réponses...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.