Exercice de TS sur continuité, et fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ggetvy

Exercice de TS sur continuité, et fonction

par ggetvy » 27 Sep 2006, 20:49

Bonjour, voila, désolé de vous déranger, mais j'aurai besoin de votre aide précieuse, car je n'y arrive pas. Voila mon exercice:
Soit f(x)=x^3/(x-1)²
J'ai réussis a faire les deux premières question de l'exercice qui consiste a étudier les variation de la fonction. Mais a partir de la question 3 je bloque. La question : Determiner l'abscisse du point J de la courbe C en lequel la tangente est parallèle a la droite y=x+2, puis une équation de cette tangente.

J'ai trouvé graphiquement que pour que la droite soit parralèle a y=x+2 il faudrai le meme coefficient directeur c'est a dire 1 mais que l'origine à l'ordonné soit autre que 2. En regardant graphiquement que ce point a pour coordoné (o,o) donc mon équation de la tangente est y=x. Mais le problème c'est que je ne c'est pas comment bien rédiger par calcul.

Puis a la question 5 on me demande: A l'aide du graphique, étudier suivant les valeur du paramètre p, le nombre de solution de l'équation f(x)=x+p. Préciser l'ensemble D des valeurs de p pour lesquelles cette équation admet 2 solution distinctes.

Pour vous dire la vérité je n'ai pas comprise la question, donc je n'ai pas pu la faire.

Pour la question 6 : Lorsque la droite delta d'equation y=x+p coupe la courbe c en 2 points M et N, on note P le milieu de (Mn) On s'interesse au lieu géométrique du points P.
a) Démontrer que les abscisse des points d'intersection M et N sont les solution de l'equation E=(p-2)x²+(1-2p)x+p=0
Mais je ne sais pas ce qu'est P.
Puis déduire que l'abscisse du point P est xP=1+(3/2p-4) et démontrer que P appartient à la courbe C' d'equation y=x+2+(3/2(x-1))

je suis vraiment désolé de faire perdre du temps pour les personne qui veulent bien m'expliquer et m'aider pour cet exercice, mais je vous en suis très reconnaissante pour aide.

pgeod
Membre Naturel

par pgeod » 28 Sep 2006, 04:19

Bonjour ggetvy,

L'équation de la droite tangente à la courbe représentative de la fonction f
au point d'abscisse a est de la forme générale :

y - f(a) = f'(a) (x - a) ou bien y = f'(a) (x - a) + f(a)

Tu remarqueras que la coefficient directeur de la tangente est f'(a).

Puisque tu cherches une droite parallèle à y = x + 2,
tu recherches donc une tangente qui aurait un coefficient directeur égal à 1.

Il te suffit de déterminer la ou les valeurs de a tel que f'(a) = 1

....

Sv3n
Membre Naturel

par Sv3n » 28 Sep 2006, 06:05

L'équation de la tangente en un point a de la courbe Cf est :
y = f'(a)(x-a) + f(a)

Deux droites sont parallèles si leur coefficient directeurs sont égaux,
donc a priori tu poses f'(a) = 1

Retourner vers ✎✎ Lycée