Exercice Suites - château de cartes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 18:04

Bonjour je suis en première générale avec la spécialité maths et je bloque sur un exercice sur les suites.
Voici l'énoncé :

On construit un château de cartes.
1. Combien faut-il de cartes pour un château de n étages ?
2.Quelle sera la hauteur maximale du château si on utilise 4 paquets de 52 cartes ?

Merci d'avance pour l'aide.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Exercice Suites - château de cartes

par GaBuZoMeu » 06 Mar 2021, 19:31

Bonjour,

Sais-tu comment est fait un chateau de cartes ?
Fais un dessin pour un chateau de cartes à 1 étage, à 2 étages, à 3étages.
Combien faut-il ajouter de cartes à un chateau de n étages pour obtenir un chateau de n+1 étages ?

romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Re: Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 19:53

GaBuZoMeu a écrit:Bonjour,

Sais-tu comment est fait un chateau de cartes ?
Fais un dessin pour un chateau de cartes à 1 étage, à 2 étages, à 3étages.
Combien faut-il ajouter de cartes à un chateau de n étages pour obtenir un chateau de n+1 étages ?


Il faut ajouter 3 cartes à chaque étage

Vassillia

Re: Exercice Suites - château de cartes

par Vassillia » 06 Mar 2021, 21:00

Bonjour,
Il faut bien rajouter 3 cartes à chacun des étages déjà existant, tu as raison, mais est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter des cartes en plus pour créer le dernier étage qui est entièrement nouveau ?
Et du coup, cela ne répond pas à la question posée, si est le nombre de cartes d’un château de étages, que vaut ? Essaye de l’exprimer à partir de et de

romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Re: Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 21:22

Vassillia a écrit:Bonjour,
Il faut bien rajouter 3 cartes à chacun des étages déjà existant, tu as raison, mais est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter des cartes en plus pour créer le dernier étage qui est entièrement nouveau ?
Et du coup, cela ne répond pas à la question posée, si est le nombre de cartes d’un château de étages, que vaut ? Essaye de l’exprimer à partir de et de


Oui vous avez raison

Alors Cn+1 = Cn + 3 si je ne me trompe pas

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Exercice Suites - château de cartes

par lyceen95 » 07 Mar 2021, 00:59

Rappelle nous ce que représente Cn ?

lyceen95
Membre Complexe
Messages: 2255
Enregistré le: 14 Juin 2019, 23:42

Re: Exercice Suites - château de cartes

par lyceen95 » 07 Mar 2021, 01:01

Tu lis les conseils, attitude passive. Donc tu ne peux pas t'approprier l'exercice.
Ecris- des réponse sur 3 ou 4 lignes , recopie les conseils, écris avec tes mots à toi les idées qui te sont suggérées, et ça ira mieux.

romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Re: Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 07 Mar 2021, 09:26

Oui je suis d'accord mais je suis bloquée car n'ayant rien vu sur les suites arithmétiques avec mon professeur, je n'ai aucune idée de comment résoudre cet exercice.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 16:13

Re: Exercice Suites - château de cartes

par hdci » 07 Mar 2021, 09:40

romanevuillot a écrit:Oui je suis d'accord mais je suis bloquée car n'ayant rien vu sur les suites arithmétiques avec mon professeur, je n'ai aucune idée de comment résoudre cet exercice.


Mais ça n'est pas important ; ce n'est pas parce que tu n'as pas vu la "formule magique" avec ton prof que tu n'as pas le droit de réfléchir.

Commence par faire ceci :
lyceen95 a écrit:Tu lis les conseils, attitude passive. Donc tu ne peux pas t'approprier l'exercice.
Ecris- des réponse sur 3 ou 4 lignes , recopie les conseils, écris avec tes mots à toi les idées qui te sont suggérées, et ça ira mieux.


Egalement relis bien ceci :
Vassillia a écrit:Bonjour,
Il faut bien rajouter 3 cartes à chacun des étages déjà existant, tu as raison, mais est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter des cartes en plus pour créer le dernier étage qui est entièrement nouveau ?
Et du coup, cela ne répond pas à la question posée, si est le nombre de cartes d’un château de étages, que vaut ? Essaye de l’exprimer à partir de et de


Maintenant tu as écris cela :
romanevuillot a écrit:Alors Cn+1 = Cn + 3 si je ne me trompe pas


Réflexion / question : pour augmenter d'un étage, il suffit d'ajouter seulement 3 cartes ?
Travail à faire : un dessin avec un chateau de 1 étage, 2 étages, 3 étages. Quel est le nombre total de cartes du chateau ? Est-ce qu'entre le chateau à 2 étages il n'y a que 3 cartes de plus que dans le château à 3 étages ?
Réflexion - analyse : quelle relation de récurrence a-t-on finalement quand on passe de n étages à n+1 étage ? On ajoute combien de cartes à l'édifice ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 118 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite