Exercice Suites - château de cartes

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 18:04

Bonjour je suis en première générale avec la spécialité maths et je bloque sur un exercice sur les suites.
Voici l'énoncé :

On construit un château de cartes.
1. Combien faut-il de cartes pour un château de n étages ?
2.Quelle sera la hauteur maximale du château si on utilise 4 paquets de 52 cartes ?

Merci d'avance pour l'aide.



GaBuZoMeu
Habitué(e)
Messages: 6016
Enregistré le: 05 Mai 2019, 09:07

Re: Exercice Suites - château de cartes

par GaBuZoMeu » 06 Mar 2021, 19:31

Bonjour,

Sais-tu comment est fait un chateau de cartes ?
Fais un dessin pour un chateau de cartes à 1 étage, à 2 étages, à 3étages.
Combien faut-il ajouter de cartes à un chateau de n étages pour obtenir un chateau de n+1 étages ?

romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Re: Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 19:53

GaBuZoMeu a écrit:Bonjour,

Sais-tu comment est fait un chateau de cartes ?
Fais un dessin pour un chateau de cartes à 1 étage, à 2 étages, à 3étages.
Combien faut-il ajouter de cartes à un chateau de n étages pour obtenir un chateau de n+1 étages ?


Il faut ajouter 3 cartes à chaque étage

Vassillia

Re: Exercice Suites - château de cartes

par Vassillia » 06 Mar 2021, 21:00

Bonjour,
Il faut bien rajouter 3 cartes à chacun des étages déjà existant, tu as raison, mais est-ce qu’il ne faudrait pas rajouter des cartes en plus pour créer le dernier étage qui est entièrement nouveau ?
Et du coup, cela ne répond pas à la question posée, si est le nombre de cartes d’un château de étages, que vaut ? Essaye de l’exprimer à partir de et de

romanevuillot
Messages: 4
Enregistré le: 06 Mar 2021, 17:53

Re: Exercice Suites - château de cartes

par romanevuillot » 06 Mar 2021, 21:22