Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
MaBoule
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2021, 15:25

Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par MaBoule » 15 Sep 2021, 15:33

Bonjour, je suis bloqué à un exercice de mon DM..
La question étant

" transformer le coefficient multiplicateur de 0,8 en taux de variation en pourcentage. Faites une phrase donnant la signification précise du résultat obtenu"

Je crois que pour ce faire on fait
Valeur arrivé- Valeur départ le tout divisé par Valeur départ

Or je nai aucune idée de ce qu'est la Valeur de départ et d'arrivée ici. (Si c'est bien cela qu'il faut faire.. )

Voici ce que lon me donne.

Allemagne
Production : 2.4
Nombre d'emplois : 1.2
Durée moyenne du travail : 0.7
Quantité de travail = nombre d'emplois x durée moyenne travail : 0.8 (le fameux !)
Productivité horaire = Production/ quantité travail : 2.9

Le tout en point de pourcentage j'imagine ?
Merci à vous



hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par hdci » 15 Sep 2021, 21:00

Bonjour,
Il n'y a pas de valeur de départ ni de valeur d'arrivée, mais il y a un coefficient multiplicateur.
Ce coefficient a forcément été vu en cours ; en seconde en particulier.

On multiplie la valeur initiale par le coefficient multiplicateur.

Le lien entre le coefficient multiplicateur c et le taux t est le suivant : c=1+t

En effet, on peut écrire avec une fraction, en notant la valeur finale et la valeur initiale



On a donc bien


C'est-à-dire




Autre façon de le voir : si le taux est , alors on passe de à en ajoutant

C'est-à-dire en mettant en facteur


On voit donc qu'on passe de la valeur initiale à la valeur finale en multipliant par le taux plus 1 : d'où le nom "coefficient multiplicateur"
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par hdci » 15 Sep 2021, 21:02

Précision : dans mon exposé précédent, le taux est exprimé sans pourcentage. Il ne faut pas oublier que "%" signifie "diviser par 100", donc 10%=10/100=0,1, un taux égal à 10% est en fait un taux égal à 0,1.

Inversement si on trouve un taux, on convertit en pourcentage en multipliant par 1.
Si le taux trouvé est négatif, cela correspond à une diminution, sinon cela correspond à une augmentation.

Le coefficient multiplicateur donné dans l'exercice (0,8) n'est donc pas exprimé en point de pourcentage, du tout du tout, c'est un coefficient multiplicateur c'est tout. Comme le coefficient multiplicateur c'est le taux plus 1, on en déduit que le taux c'est ... ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

MaBoule
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2021, 15:25

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par MaBoule » 19 Sep 2021, 14:34

hdci a écrit:Précision : dans mon exposé précédent, le taux est exprimé sans pourcentage. Il ne faut pas oublier que "%" signifie "diviser par 100", donc 10%=10/100=0,1, un taux égal à 10% est en fait un taux égal à 0,1.

Inversement si on trouve un taux, on convertit en pourcentage en multipliant par 1.
Si le taux trouvé est négatif, cela correspond à une diminution, sinon cela correspond à une augmentation.

Le coefficient multiplicateur donné dans l'exercice (0,8) n'est donc pas exprimé en point de pourcentage, du tout du tout, c'est un coefficient multiplicateur c'est tout. Comme le coefficient multiplicateur c'est le taux plus 1, on en déduit que le taux c'est ... ?





Donc si je vius suit il suffit que je fasse 0,8 - 1 le tout divisé par 100 ?
et vous m'avez dit que les résultats du tableau n'étaient pas des points de pourcentage ? donc il s'agit de % directement ?

Car ma premiere question est de faire une phrase donnant la signification des données 2,,4 et 0,8, j'ai donc dit en résumé, Il y a eu 2,4 point de % de production entre 1969 et 2019...

MaBoule
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2021, 15:25

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par MaBoule » 19 Sep 2021, 14:46

hdci a écrit:Bonjour,
Il n'y a pas de valeur de départ ni de valeur d'arrivée, mais il y a un coefficient multiplicateur.
Ce coefficient a forcément été vu en cours ; en seconde en particulier.

On multiplie la valeur initiale par le coefficient multiplicateur.

Le lien entre le coefficient multiplicateur c et le taux t est le suivant : c=1+t

En effet, on peut écrire avec une fraction, en notant la valeur finale et la valeur initiale



On a donc bien


C'est-à-dire




Autre façon de le voir : si le taux est , alors on passe de à en ajoutant

C'est-à-dire en mettant en facteur


On voit donc qu'on passe de la valeur initiale à la valeur finale en multipliant par le taux plus 1 : d'où le nom "coefficient multiplicateur"



Je fais donc 0,8 - 1 = -0,2, je le divise par 100 donc = -0,002, et comme je le veux en % je fais -0,002 fois 100 = -0,2%, c'est ça ?

MaBoule
Messages: 4
Enregistré le: 15 Sep 2021, 15:25

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par MaBoule » 19 Sep 2021, 15:10

hdci a écrit:Précision : dans mon exposé précédent, le taux est exprimé sans pourcentage. Il ne faut pas oublier que "%" signifie "diviser par 100", donc 10%=10/100=0,1, un taux égal à 10% est en fait un taux égal à 0,1.

Inversement si on trouve un taux, on convertit en pourcentage en multipliant par 1.
Si le taux trouvé est négatif, cela correspond à une diminution, sinon cela correspond à une augmentation.

Le coefficient multiplicateur donné dans l'exercice (0,8) n'est donc pas exprimé en point de pourcentage, du tout du tout, c'est un coefficient multiplicateur c'est tout. Comme le coefficient multiplicateur c'est le taux plus 1, on en déduit que le taux c'est ... ?





C'EST BON !! je pense avoir tout compris.
Quand on a seulement le coef multiplicateur, et qu'on veut donc le transformer en taux de variation on fait

Coef Multiplicateur, soit CM donc
(CM - 1) x 100 !
donc
(0,8 -1) x 100
= -20% !
il y a donc une baisse de 20%

hdci
Membre Irrationnel
Messages: 1962
Enregistré le: 23 Juin 2018, 17:13

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par hdci » 19 Sep 2021, 19:53

Bonjour,
C'est cela !

Juste pour la "forme" : en écrivant 20% on écrit en fait "20 divisé par 100".

Donc c'est


Ou alors


Alors que
et ce n'est pas du tout pareil que

Effectivement pour passer d'une écriture directe en écriture en pourcentage, on "multiplie par 100" mais c'est parce que le symbole % effectue une division par 100 et 100 divisé par 100 cela fait 1
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

mathou13
Membre Relatif
Messages: 193
Enregistré le: 08 Juin 2019, 15:52

Re: Exercice SES du coef multiplicateur à la variation

par mathou13 » 19 Sep 2021, 22:44

Bonjour,

Allemagne
Production : 2.4
Nombre d'emplois : 1.2
Durée moyenne du travail : 0.7
Quantité de travail = nombre d'emplois x durée moyenne travail : 0.8 (le fameux !) 1.2*0.7=0.84
(1-0.84)*100=-16% : baisse de 16%
Productivité horaire = Production/ quantité travail : 2.9 2.4/0.84=2.857
-(1-2.857)*100=185.71% hausse de ....

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite