Exercice de résolution d'équations de 2nd degrès. Niveau 1èr

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
enough
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2010, 23:25

exercice de résolution d'équations de 2nd degrès. Niveau 1èr

par enough » 14 Déc 2010, 00:05

Bonsoir à tous.

J'ai un petit problème sur la compréhension d'un exercice que notre prof nous a passé en vu de réviser le chapitre avant le Ds de Mercredi.

L'énoncé est :

Une entreprise fabrique un type de bibelots à l'aide d'un moule. Le coût de production d'une quantité q de bibelots est donné, en euros, par :

C(q) = - 0,002q² + 2q + 4000 .

On suppose que toute la production, quelle que soit la quantité, est vendue au pris de 11euros le bibelots.

1° Exprimer la recette R(q) en fonction de la quantité q .

2° a) Etudier les variations de la fonction B définie sur [ 0 ; + ;) [ par :

B(q) = - 0,002q² + 9q - 4000 .

b) En déduire la quantité de bibelots à fabriquer (et à vendre) afin que le bénéfice réalisé par cette entreprise soit maximal.

c) Quelles quantités doit produire cette entreprise cette entreprise pour que la fonction de bénéfice soit positive ou nulle ?


Alors à la 1e question j'ai mis que R(q) = p (prix unitaire) x q (quantité vendue)

A la 2°, a) je devais trouver le signe de a. Donc a = - b/2a soit - 9/2(0,002) et cela me fait - 9/0,004 donc a 0. Donc normalement, il y'a 2 solutions : -b-;);)/2a & -b+;);)/2a. Donc x1 = -500 et x2= -4000

Et voilà c'est ici que je bloque. Je suis même sûr de rien à partir du b) mais bon.

Si vous saviez comment faire et pouviez me corriger. :)



ze zoune
Membre Relatif
Messages: 166
Enregistré le: 01 Mai 2008, 17:19

par ze zoune » 14 Déc 2010, 07:42

Salut !

Il s'agit ici de trouver le maximum de la fonction, autrement dit le sommet de ta courbe.

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 21:58

par oscar » 14 Déc 2010, 11:41

Bonjour

Discriminant = 49 ok

Tu t'es trompée dans les signes de x1 et x2

enough
Messages: 2
Enregistré le: 13 Déc 2010, 23:25

par enough » 15 Déc 2010, 19:42

Oui c'est bon merci. J'ai finalement compris comment il fallait faire après avoir placé x1 et x2 sur un tableau de variation.

Si je ne me suis pas trompé, pour trouver la 2/b il fallait trouver les coordonnées du sommet de la courbe.

Et pour la 2/c. Il fallait trouver en quel point la courbe coupe l'axe des abscisses grâce au discriminant.

En tout cas, merci de votre aide.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 84 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite