Exercice, problème remplissage de cuve

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Pslug

Exercice, problème remplissage de cuve

par Pslug » 16 Oct 2010, 13:29

Bonjour, je suis en 1ère S et je bloque un peu sur un exercice, si vous pouviez me donner quelque piste...
Merci d'avance

Voici l'énoncé :
Une cuve dispose de deux robinets A et B, dont les débits sont différents.
Le robinet B met 40 minutes de plus que le robinet A pour vider la cuve.
Lorsqu'on ouvre simultanément les deux robinets, la cuve est vidée en 48 minutes.
Quel temps faut il à chacun des robinets pour vider la vuve ?

J'ai d'abord pensé à faire :
B = A + 40
A + B = 48
A + A + 40 = 48
2A = 8
A = 4
donc B = 44 min
Mais ça me parait un peu trop simple et assez invrésemblable ...

Donc ensuite j'ai essayé :
B = A + 40
A*B = 48 min
A (A + 40) = 48
A² + 40A - 48 = 0
J'ai cherché delta, qui est égale à 1792, et n'a pas de racine carré simple, donc ce n'est pas ça non plus

Qu'est ce que je pourrais essayé maintenant ?

Sve@r

par Sve@r » 16 Oct 2010, 13:38

Pslug a écrit:Bonjour, je suis en 1ère S et je bloque un peu sur un exercice,

1ère S et bloquer sur un exercice de robinets tels qu'on en fait au primaire !!!

Pslug a écrit: si vous pouviez me donner quelque piste...

Ok. Piste: on ne peut pas additionner des fractions de dénominateur différent (leçon de collège) !!!

Pslug a écrit:Voici l'énoncé :
Une cuve dispose de deux robinets A et B, dont les débits sont différents.
Le robinet B met 40 minutes de plus que le robinet A pour vider la cuve.
Lorsqu'on ouvre simultanément les deux robinets, la cuve est vidée en 48 minutes.
Quel temps faut il à chacun des robinets pour vider la cuve ?

A + A + 40 = 48
2A = 8
A = 4
donc B = 44 min
Mais ça me parait un peu trop simple et assez invrésemblable ...

inVRAIsemblable !! Tu sais quand-même que ça vient du mot "vrai" non ? C'est pas parce qu'on est en mathématiques qu'on ne doit pas écrire un français un minimum correct !!!
Surtout qu'avec ton résultat, le robinet A vide la cuve en 4 minutes. Autant le laisser bosser tout seul plutôt que de la vider en 48 minutes en y rajoutant le robinet B... :--: :--: :--:

Pslug a écrit:J'ai d'abord pensé à faire :
B = A + 40
A + B = 48

Et voilà. Tu additionnes benoitement deux fractions sans te poser de questions !!!
Un débit c'est comme une vitesse. C'est une quantité divisée par un temps donc c'est une fraction. Et ici, les temps sont différents donc les fractions n'ont pas le même dénominateur !!!

Pslug a écrit:Qu'est ce que je pourrais essayé maintenant ?

Non. C'est ton exercice, c'est à toi de le faire...

sveny

par sveny » 21 Déc 2011, 17:12

Sve@r a écrit:1ère S et bloquer sur un exercice de robinets tels qu'on en fait au primaire !!!

Ok. Piste: on ne peut pas additionner des fractions de dénominateur différent (leçon de collège) !!!

inVRAIsemblable !! Tu sais quand-même que ça vient du mot "vrai" non ? C'est pas parce qu'on est en mathématiques qu'on ne doit pas écrire un français un minimum correct !!!
Surtout qu'avec ton résultat, le robinet A vide la cuve en 4 minutes. Autant le laisser bosser tout seul plutôt que de la vider en 48 minutes en y rajoutant le robinet B... :--: :--: :--:

Et voilà. Tu additionnes benoitement deux fractions sans te poser de questions !!!
Un débit c'est comme une vitesse. C'est une quantité divisée par un temps donc c'est une fraction. Et ici, les temps sont différents donc les fractions n'ont pas le même dénominateur !!!

Non. C'est ton exercice, c'est à toi de le faire...

Svear , j'ai jamais vu un raté de la vie comme toi, tu es le cas typique d’énergumène qui ne fait que de parler et de passer son temps à écrire des imbécillités au lieu de donner un coup de main, retourne dans grotte et n'en ressort surtout pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée