Bonjour,
Je suis sur un exo (dont je ne pourrai pas avoir de correction) pour le lequel j'ai trouvé une réponse bizarrement... simple, au point que je ne pense pas avoir fait les choses comme il faut et que j'ai très certainement faux.
Enoncé (un peu long):
"Alice et Bob habitent ensembles. Ils possèdent un chat. Leur appartement possède une fenêtre donnant sur les toits. Alice est la première à quitter l'appartement le matin. Elle est également la première à rentrer le soir. Bob et le chat adoptent des comportements probabilistes. Ainsi:
-Chaque matin Bob quitte l'appartement en laissant la fenêtre ouverte avec probabilité "p".
-Lorsque la fenêtre est ouverte, la probabilité que le chat soit dans l'appart pour le retour d'Alice est "q".
-Lorsque la fenêtre est fermée, le chat est toujours dans l'appartement pour le retour d'Alice.
-Lorsque le chat est dans l'appartement pour le retour d'Alice, il vient tjrs immédiatement la saluer.
Alice rentre et ouvre la porte. Le chat est là. Quelle est la probabilité que la fenêtre soit ouverte?"
Ben moi je vois juste qu'il y a deux cas où le chat peut-être là: 1-p cad la fenêtre fermée, ou p et q (fenêtre ouverte et chat là), qu'on peut écrire p*q. Vu que les deux probas s'ajoutent ("ou" -> "+") on a juste à enlever celle de la fenêtre fermée et on garde p*q qui modélise donc la proba que la chat soit là avec la fenêtre ouverte.
J'imagine bien que c'est pas ça mais bon.
Merci d'avance de votre aide.