Exercice probabilté

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Reznov
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Exercice probabilté

par Reznov » 10 Sep 2012, 11:21

Bonjour, cet exercice est très urgent pour moi SVP :)


On considère que le probabilité qu'un élève sérieux de terminal S obtienne el bac est 0,85

Amélie et ses 3 amis sont en terminale S à la rentrée.

1) Quelle est la probabilité que les 4 lycéennes obtiennent le bac à la fin de l'année ? ( arrondir à 10^-4 près)

2) Quelle est la probabilité que les 4 lycéenness obtiennent le bac ? ( arrondir à 10^-4 près )

Merci d'avance et j'espère avoir des réponses très rapidement.



Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2012, 12:09

Question 1)
Je te conseille de faire un arbre de probabilité et de calculer la probabilité de l'événement : les 4 lycéenness obtiennent le bac
indication :
à la fin de l'année veut dire du 1ier coup

et pour la question 2) , c'est une loi qui s'appelle (d'après mes souvenirs) : géométrique tronquée et qui permet de calculer le nombre de 1ier succès dans un schéma dit de Bernouilli

Nightmare
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par Nightmare » 10 Sep 2012, 12:09

Quelle bonne idée de la part de ceux qui ont fait cet exercice de modéliser le bac par une expérience aléatoire...

Ca ne donne même pas envie d'y toucher.

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2012, 12:22

Cela dépend si c'est un exercice dit calculatoire ou si c'est un exercice sur un échantillonnage d'une population donnée....
Et c'est vrai que les questions sont alors mal énoncées...

Nightmare
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par Nightmare » 10 Sep 2012, 12:25

ptitnoir a écrit:Et c'est vrai que les questions sont alors mal énoncées...


En plus oui, cet exercice est un peu (beaucoup?) n'importe quoi.

Moi je propose l'exercice suivant :

La probabilité de trouver la réponse à la question suivante est 1/2 :

Question : Quelle est la probabilité de trouver la réponse?

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2012, 12:32

du 1ier coup = 1/2
du 2ième coup = 1/4
...etc...

beagle
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par beagle » 10 Sep 2012, 12:51

Perso il me manque surtout de connaitre les nanas!
Euh, non, je veux pas dire pervers pépère à la sortie du lycée,mais:

"Amélie et ses 3 amis sont en terminale S à la rentrée."
"le probabilité qu'un élève sérieux de terminal S obtienne el bac..."

Il y a un léger problème de théorie des ensembles non?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 10 Sep 2012, 12:57

Bonjour,
Moi qui pensais bêtement que les chances d'obtenir son bac dépendaient uniquement du travail de l'élève.
En tout cas, il y a une forte probabilité, qu'on peut évaluer à 98%, que Amélie et ses amies fassent partie des 15% qui échoueront, puisqu'elles font faire leurs exercices au lieu de les faire elles-même.

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2012, 13:37

Voici une suggestion sur un nouvel énoncé de cet exercice de maths :
Après une étude nationale sur plusieurs années , on a constaté que 85% des élèves qui sont en option S obtiennent leur BAC à la fin de leur année en TS

Quelle est la probabilité que 4 élèves en TS en 2012-2013 obtiennent tous leur BAC du 1ier coup (cad en Juin 2013)
Quelle est la probabilité qu'elles obtiennent toutes leur BAC (car c'est 4 filles) en Juin 2014 (ou avant)
...etc...

Reznov
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par Reznov » 10 Sep 2012, 15:25

Je sais c'est vraiment bizarre. Mais j'ai bien écrit le sujet.

Anonyme

par Anonyme » 10 Sep 2012, 16:19

Si tu dessines un arbre de probabilité avec 4 événements (les 4 filles), je pense que tu peux trouver tout seul les réponses à ton exercice

Reznov
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par Reznov » 10 Sep 2012, 16:36

J'ai 5 issus et je trouve 1/5 pour la 1ere question donc 0.20 mais c'est pas logique.

En plus, c'est pour demain et je suis pommé

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 10 Sep 2012, 17:37

Reznov a écrit:J'ai 5 issus et je trouve 1/5 pour la 1ere question donc 0.20 mais c'est pas logique.

En plus, c'est pour demain et je suis pommé

Ce sont les vaches qui se pomment.
Les élèves se paument, il en résulte qu'ils sont souvent paumés . D'ailleurs, ça ne se prononce pas pareil.

Reznov
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par Reznov » 10 Sep 2012, 18:12

Je vois pas l'utilité de ton message, que fais tu ici si c'est pour poster ça :(

Je trouve 0.5220 pour la a)

et pour la b ) 0,4789

Mais je suis pas sur, j'ai 0.85*0.85*0.85*0.85 = environ 0.5220
puis pour la b), 1 -0.5220

beagle
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par beagle » 10 Sep 2012, 18:21

faire monter les filles dans l'arbre de probas, pourquoi pas,

maintenant, tu peux jouer le bac à pile ou face,
avec une pièce pile à 0,85 et face à 0,15
chaque fille passe son bac = tire pile ou face

les 4 filles ont leur bac se note pile-pile-pile-pile
PPPP
et ça c'est 0,85x0,85x0,85x0,85

avec ce truc simple t'as déjà la première question.
ah zut tu l'avais déjà.
ok pour la 1)

pas fait la 2) mais j'aime pas ton calcul,
on dirait que le bac est dans la poche du 1 si on fait deux terminales.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Luc
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par Luc » 10 Sep 2012, 18:31

Nightmare a écrit:La probabilité de trouver la réponse à la question suivante est 1/2 :

Question : Quelle est la probabilité de trouver la réponse?


Ça fait penser aux paradoxes de double négation. Celui-là est pas mal :
Cours de linguistique. Le professeur dit : "Comme vous pouvez le voir, dans certaines langues, une double négation est une affirmation, et dans d'autres langues une double négation est toujours une négation. Mais une double affirmation n'est jamais une négation. Une voix au fond de la classe : "C'est ça, ouais"

nodjim
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par nodjim » 10 Sep 2012, 18:33

J'estime à 65,13 % la probabilité que le concepteur a volontairement introduit un piège dans l'énoncé.
On peut faire une projection statistique sur le nombre d'élèves qui pourraient se laisser abuser....

beagle
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par beagle » 10 Sep 2012, 18:48

Pour la proba bac en deux ans,
soit c'est bac la première année,0,85
soit la deuxième année,015x085
somme des deux donne le bac en deux ans

ou 1-pas le bac en deux ans est 1- deux échecs
1- 0,15x015

Et puis quand tu as la proba bac en deux ans
c'est pareil que avec proab bac en 1 an.

Bon, va bosser l'anglais maintenant.

Et je te présente les excuses du forum,
pour tous les intervenants qui sont venus te perturber,
car l'énoncé était infaisable,

donc commence à rédiger comme suit,
cet exercice n'est pas faisable parce que (QS, relis les messages ...)
mais comme preuve de bonne volonté en ce début d'année,
nous allons nous ramener au cas de l'exercice faisable,
QS ...
Bonne chance.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Reznov
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par Reznov » 10 Sep 2012, 18:54

Jerry, non mais je blaguait mdr :rire:

Par contre votre mentalité est très en dessous de la normal tout de même :lol:

beagle
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par beagle » 10 Sep 2012, 18:57

Reznov a écrit:Jerry, non mais je blaguait mdr :rire:

Par contre votre mentalité est très en dessous de la normal tout de même :lol:


Et oui, mentalité en baisse,
on te file l'exo,
mais cela ne sera pas comme cela à chaque fois.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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