Exercice probabilités mathematiques

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eazz
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Exercice probabilités mathematiques

par eazz » 20 Mai 2021, 09:00

On considère une cours impliquant 18 chevaux. L'ordre d'arrivée est aléatoire.

1. Combien y a t-il de possibilités différentes pour l'ordre d'arrivée des chevaux ?
2. Un parieur joue au tiercé ( il doit deviner les 3 chevaux arrivant en premier)
a. quelle est la probabilité qu'il obtienne la bonne combinaison ( dans le bon ordre) ?
b. Quelle est la probabilité qu'il obtienne les bons chevaux mais pas dans le bon ordre ?
c. Quelle est la probabilité qu'il ait 2 chevaux corrects sur 3 (sans tenir compte de l'ordre) ?

Merci beaucoup d'avance pour vos explications!! :gene:



hdci
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Re: Exercice probabilités mathematiques

par hdci » 20 Mai 2021, 09:15

Bonjour,
Que faut-il expliquer ? L'explication va dépendre de votre classe également : êtes vous en terminale spécialité ?

Question 1 : Si vous êtes en terminale spécialité, c'est un résultat de cours.
Question 2 : a, b : même chose : il s'agit de considérer une liste ordonnée de 3 éléments pris dans 18, ou de 3 éléments non ordonnés pris dans 18, en terminale cela fait partie du cours. (la probabilité se déduisant du nombre de possibilités)
Question 2c : il faut alors dénombrer le nombre de paire dans un triplet, puis considérer pour chacune de ces paires le nombre de possibilité d'ajouter un "cheval en plus qui n'est pas dans le triplet".
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

eazz
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Re: Exercice probabilités mathematiques

par eazz » 20 Mai 2021, 09:28

Non excusez moi je ne suis pas en terminale mais en première spe

Pour la question 1, par exemple, je ne vois pas quelle formule utiliser mais j'avais pensé à ce calcul :
où on a n=18
donc, n*(n-1)*(n-2)*...*(n-n), ce résultat sera donc le nombre de possibilités ?
Cette formule fait partie de notre cours sur la combinatoire qui est une introduction s'éloignant un peu de notre programme

hdci
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Re: Exercice probabilités mathematiques

par hdci » 20 Mai 2021, 16:24

eazz a écrit:donc, n*(n-1)*(n-2)*...*(n-n), ce résultat sera donc le nombre de possibilités ?
Cette formule fait partie de notre cours sur la combinatoire qui est une introduction s'éloignant un peu de notre programme


Cette introduction à la combinatoire est donc une intro au programme de terminale.
Toutefois, vous faites une petite erreur : si vous terminez par n-n, ce qui fait zéro, vous avez un produit avec un facteur nul, donc un résultat...

Avec la correction adaptée, ce sera la bonne combinatoire, que l'on peut retrouver ainis : pour la première place, il y a 18 numéros possibles. Une fois ce numéro fixé, il en reste 17 possibles pour la seconde place, donc pour chacune des 18 possibilités pour la place 1, il y a 17 possibilités pour la place 2, soit 18x17 possibilités pour les deux premiers dans l'ordre.
Et ainsi de suite : 18x17x16 pour le tiercé, etc.
Ave ce raisonnement, vous répondez à la première question (18 chevaux dans l'ordre sur 18 partants), ainsi qu'à la question 2-a (3 chevaux dans l'ordre sur les 18 partants).
Pour la 2b, comme c'est "dans le désordre", il suffit de compter combien il y a d'ordre différent pour une arrivée de 3 chevaux (autrement dit, si les n° 1, 2 et 3 sont arrivés dans les trois premiers, combien y a-t-il de possibilités pour ces trois-là) et comme on ne se soucie pas de l'ordre, on a compté "plusieurs fois" la même arrivée non ordonnée, il n'y a donc plus qu'à...

Enfin, pour la 2-c comme on ne se soucie pas de l'ordre, on traite comme suit : le joueur a joué {a, b, c} (les accolades pour représenter le fait que c'est un ensemble, donc non ordonné, contrairement à un triplet). Supposons que le tiercé contienne a et b dans les 3 premiers, combien y a-t-il d'arrivées {a, b, x} possibles sachant que x est différent de c ? Ensuite, on a fait le raisonnement avec a et b, mais combien d'autres paires aurait-on pu considérer dans {a, b, c} ?
Il n'y a que 10 types de personne au monde : ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.

 

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