Exercice de probabilités conditionnelles incompris

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
kyleXX
Messages: 2
Enregistré le: 26 Déc 2012, 13:06

Exercice de probabilités conditionnelles incompris

par kyleXX » 26 Déc 2012, 14:07

Bonjour,
Je suis en terminale et je suis en train de faire un exo sur les proba conditionnelles où j'ai absolument, complètement, indubitablement presque rien compris :cry: ; Et j'ai eu beau chercher dans mes cours pour voir si il y avait des formules, propriétés, exemples... Que dalle! Alors si vous pouvez me donner une piste pour résoudre cet exo je vous en serais reconnaissant :we:. Voyez l'énoncé ci-dessous:

Si, dans une enquête, on pose la question : « Avez-vous triché à un examen ? », on comprend que la personne interrogée hésitera à répondre « oui ». Une technique pour contourner la difficulté consiste à coupler cette question avec une deuxième question tout à fait anodine, comme : « Aimez-vous le chocolat noir ? ». Voici comment se déroule l’enquête. On demande à la personne interrogée de lancer une pièce de monnaie : si elle obtient « Pile », elle répond à la question délicate ; Si elle obtient « Face », elle répond à la question anodine. La personne se sent alors en confiance car elle comprend que l’enquêteur ne saura jamais à quelle question elle a répondu, ce qui est vrai.
Néanmoins l’enquêteur va pouvoir obtenir ce qu’il souhaite, c’est-à-dire le pourcentage de « oui » à la première question. Pour cela, il devra connaître au préalable le pourcentage de « oui » à la deuxième question, ce qui n’est pas difficile. Supposons que cela soit 65%. Appelons r le pourcentage de « oui » obtenu à la suite de l’enquête. Complétez l’arbre ci-dessous et montrez que l’enquêteur peut effectivement connaître le pourcentage x de « oui » à la première question. (C’est ça que je n’ai pas compris).
Ne sachant pas comment faire pour faire apparaître l’arbre dans mon message, je vous décris ce qu’il y a dessus :