Exercice probabilité Terminal et Concours IAE

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
aminebenk

Exercice probabilité Terminal et Concours IAE

par aminebenk » 12 Avr 2015, 23:25

Bonsoir,
J'ai besoin d'aide. En fait, j'ai besoin de savoir comment faire 1 ou 2 exercices de probabilite pour mon concours IAE et je bug sur quelques exercices. C'etait simple pour moi quand j'etais en terminal mais maintenant je suis en 2eme annee de DUT et j'ai oublie comment faire. Bien sur j'ai la correction devant mes yeux mais je n'arrive pas a comprendre ce qu'ils ont fait et j'ai l'impression qu'ils se sont trompés.

Voici les exercices en images :

- Exercice 1 : http://img11.hostingpics.net/pics/525284FullSizeRender.jpg

- Exercice 2 : http://img11.hostingpics.net/pics/957927FullSizeRender1.jpg

Pour l'exercice 1 : J'ai fait comme quoi, c'est la proba d'être "non defectueuse" + refuse et "defectueuse" et "accepte", car c'est 2 sont des erreurs. Donc 0,95 * 0,04 + 0,05 * 0,98.
Mais ce n'est pas ca.

Pour l'exercice 2 : Je ne sais pas comment faire. Je ne trouves pas mes formules..

Merci pour votre aide.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 12 Avr 2015, 23:45

Salut,
Déjà, le 119, il semble franchement "sans queue ni tête" : si je lit TEXTO l'énoncé, les pièces mauvaises ont plus de chance d'être "acceptées" que les bonnes (98% contre 96%) : on ne peut plus bizarre comme contrôle de fabrication...

A mon avis, il y a une ENOOOORME boulette dans l'énoncé et, parmi les pièces défectueuses, il y en a 2% qui sont "acceptées" (i.e. la machine de contrôle a raison dans 96% des cas pour les bonnes pièces et dans 98% des cas pour les mauvaises)
De plus, la fin n'est absolument pas claire du tout : est ce qu'on prend une pièce considéré comme "mauvaise" par la machine du "contrôle de fabrication" et on doit calculer la proba qu'elle soit effectivement "mauvaise" ou bien on prend une pièce à la sortie de la machine de fabrication (don non encore contrôlée) pour la mettre dans la machine de contrôle et regarder la proba que la machine se goure ?

Tu le comprend comment toi l'énoncé ? (parce que moi, j'ai rarement vu un exo. de proba aussi mal posé...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

aminebenk

par aminebenk » 12 Avr 2015, 23:59

Ben314 a écrit:Salut,
Déjà, le 119, il semble franchement "sans queue ni tête" : si je lit TEXTO l'énoncé, les pièces mauvaises ont plus de chance d'être "acceptées" que les bonnes (98% contre 96%) : on ne peut plus bizarre comme contrôle de fabrication...

A mon avis, il y a une ENOOOORME boulette dans l'énoncé et, parmi les pièces défectueuses, il y en a 2% qui sont "acceptées" (i.e. la machine de contrôle a raison dans 96% des cas pour les bonnes pièces et dans 98% des cas pour les mauvaises)
De plus, la fin n'est absolument pas claire du tout : est ce qu'on prend une pièce considéré comme "mauvaise" par la machine du "contrôle de fabrication" et on doit calculer la proba qu'elle soit effectivement "mauvaise" ou bien on prend une pièce à la sortie de la machine de fabrication (don non encore contrôlée) pour la mettre dans la machine de contrôle et regarder la proba que la machine se goure ?

Tu le comprend comment toi l'énoncé ? (parce que moi, j'ai rarement vu un exo. de proba aussi mal posé...)

Non , tu t'es trompe je pense, 98% c'est quand elles sont mauvaise. Tu comprends?
Mais sinon je peux poster la correction de l'exo et tu me dis ce que tu en penses, mais tu saurai le faire ou pas?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Avr 2015, 00:08

Le 2em est un peu plus clair :
= vaccinés ; = non vaccinés.
= malades ; = non malades.
1/5 de la population vaccinée =>
Parmi les vaccinés, 1/15 de malades =>
Parmi les malades 3 non vaccinés pour 1 vacciné =>

Proba pour un non vacciné d'être malade (et pas de tomber malade : ça, vu l'énoncé, on en sait rien) :

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Avr 2015, 00:12

aminebenk a écrit:Non , tu t'es trompe je pense, 98% c'est quand elles sont mauvaise. Tu comprends?
non, toujours pas : pour moi, un pourcentage, c'est un rapport entre DEUX quantités et dans "98% c'est quand elles sont mauvaises", j'ai du mal à voir où sont les deux quantités en questions.
Pour toi, le 98%, c'est la division de QUOI par QUOI ?

aminebenk a écrit:Mais sinon je peux poster la correction de l'exo et tu me dis ce que tu en penses, mais tu saurai le faire ou pas?
bon, alors entre nous (tu le répète pas), je suis prof de math. à l'université (en particulier de proba...) donc, si tu me donne un énoncé qui a du sens je pense que oui, je saurais le faire.
Mais celui là, non, je "sais pas" le faire.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 13 Avr 2015, 00:23

Pour garder ces valeurs numériques là et avoir un énoncé qui veut dire quelque chose, je proposerais bien :

On dispose d'une machine à tester les pièces avec les caractéristiques suivantes :
- Si on rentre une pièce correcte, il y a 96% de chances que la machine l'accepte.
- Si on rentre une pièce défectueuse, il y a 98% de chance qu'elle la rejette.
Cette machine est placée à la sortie d'une presse fabriquant des pièces dont 5% sont défectueuses.

Lorsqu'une pièce issue de la presse est testée par la machine, quelle est la probabilité que cette dernière se trompe ?

Réponse :
Deux cas de figure :
- Soit la pièce est correcte et rejetée à tort : proba = =0,038
- Soit la pièce est défectueuse et acceptée à tort : proba = =0,001
Total = 0.039

aminebenk

par aminebenk » 13 Avr 2015, 23:26

Bonsoir,
Excusez moi de la reponse tardive mais j'etais au boulot.
Sinon pour la reponse est la bonne concernant celle des pieces.
Ce que je ne comprends pas, c'est comment ca ce fait, l'enonce est donc mal fait ? Car pour moi c'est bien 95/100 * 4/100 = 0,038 + 5/100 * 98/100.
Mais donc l'enonce me dit que c'est accepte alors qu'en fait, c'est plutot quelle la rejette. C'est cela? Encore merci

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 14 Avr 2015, 14:37

Je pense avoir déjà répondu :
Ben314 a écrit:...A mon avis, il y a une ENOOOORME boulette dans l'énoncé...
... j'ai rarement vu un exo. de proba aussi mal posé

aminebenk

par aminebenk » 14 Avr 2015, 22:22

Ben314 a écrit:Je pense avoir déjà répondu :

Parfait, donc celui ci on est ok.

Sinon pour l'autre exercice, je n'arrive pas a comprendre comment faire. Je vais relire plusieurs fois ta correction et essayer de comprendre. Je te remercie

aminebenk

par aminebenk » 15 Avr 2015, 00:07

Je ne comprends pas cela :

Parmi les malades 3 non vaccinés pour 1 vacciné =>

?

Retourner vers ✎✎ Lycée