Exercice pourcentages (avec plusieurs évolutions)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Philoulefrancais

Exercice pourcentages (avec plusieurs évolutions)

par Philoulefrancais » 14 Nov 2010, 14:12

[FONT=Courier New]Salut ! Je bloque sur un exo qui a pour thème les pourcentages. Je n'attends pas les réponses mais simplement que l'on m'aide un peu à y voir clair (voir que l'on me mette sur les rails d'un raisonnement), car j’aimerais surtout trouver par moi même et comprendre où et pourquoi je bloque par soucis... d'éthique (Rabelais n'a-t-il pas dit "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme !" ?).

Bref venons en à l'énoncé :

"Un capital de 20000€ est placé au taux de t% pendant un an ; l'intérêt est capitalisé et le nouveau capital est placé l'année suivante au taux de (t-1)%.
L'intérêt versé la seconde année est 1512€"

Les questions :

1) Expliquer pourquoi t est solution de l'équation : 2(100+t)(t-1)= 1512.

2)Calculer le taux t.

Je vous avouerais que je suis assez mauvais en maths, aussi ce que j'ai fait à assez peu d'intérêts. Voici donc mon brouillon et l'état actuel de mon exercice :

"On a déjà quelques informations à notre disposition :

_(t-1)% est le taux de placement de la seconde année

_(1+t/100) est le pourcentage d'évolution

_V1 = V0*(1+t/100)
V2 = V1*(1+t/100)

_20000*(1+t/100) = x (ici l'intérêt, on ne compte pas la somme entier)
x*(1+t/100) = 1512

Mes difficultés :

_ Je ne vois pas trop à quoi fait référence "2(100+t)" , je pense bien-sûr que c'est une référence à (1+t/100) mais je ne vois pas comment on en est arrivé là à la vue de mes précédentes informations.

_Je ne vois pas comment calculer t, j'ai essayé le produit en croix étant donné que cela me semblait la meilleure solutions mais en cours de construction je me suis rendu compte que ça n'était pas la bonne voie (à cause de x notamment).

-J'ai également essayé de résoudre cette équation mais j'arrive à "-1500t²-152510t+151000 = 0", delta étant ici égal à 2,4exposant10 et les solutions étant "x1 environ égal à 1" et "x2 environ égal à -102".

Bref, ça fait un moment que je cogite sur cette partie de mon DM, le même étant à rendre pour demain (ce n'est pas que je m'y suis pris tard, mais j'ai voulu chercher par moi même avant... Sans grand succès). J'espère donc un peu d'aide, merci d'avance :) ![/FONT]

Retourner vers ✎✎ Lycée