Exercice un peu compliqué...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Unknown-Someone

Exercice un peu compliqué...

par Unknown-Someone » 15 Jan 2012, 22:26

Bonsoir à toutes et à tous. Je suis actuellement en seconde et j'ai l'impression qu'un exercice de mathématique me veut du mal .. :hum: C'est pourquoi j'aimerai un petit coup de pouce..

L'énoncé de mon exerci : Un tableau carré est entouré d'un cadre de largeur 3 dm. L'aire du cadre est égale à celle du tableau. Quel est le coté du tableau au mn près ? :help:

Franchement j'ai essayé plusieurs façons allant jusqu'à me perdre dans mes hypothèses.. J'ai essayé de décomposer le cadre en triangles rectangle, en carré ainsi qu'en rectangle mais je trouve pas. Je n'arrive pas à poser d'équation sur ce problème. J'ai essayé un système d'équation a deux inconnus. J'ai chercher des exercices similaires sur internet mais rien à faire. :mur:
Je me pose un ultimatum à moi même en écrivant ce poste sur ce un forum. J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide voir juste une piste. Ou encore me donner des idées pour résoudre cet exercice.
Merci à tous ce qui lirons le post et je vous remercie d'avance pour les réponses que vous m'apporterez. Merci :D

annick
Habitué(e)

par annick » 15 Jan 2012, 22:33

Bonsoir,
je suppose que ton cadre est également carré.

Si l est le côté du carré du cadre et a le côté du carré du tableau, comment exprimes-tu l'aire du cadre?

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 15 Jan 2012, 22:33

Bonjour,

Unknown-Someone a écrit: L'énoncé de mon exerci : Un tableau carré est entouré d'un cadre de largeur 3 dm. L'aire du cadre est égale à celle du tableau. Quel est le coté du tableau au mn près ? :help:

Tu peux décomposer le cadre en rectangles.

Unknown-Someone

par Unknown-Someone » 15 Jan 2012, 22:38

SaintAmand a écrit:Bonjour,

Tu peux décomposer le cadre en rectangles.