Exercice niveau TS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
ElliotYoYo

Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 27 Avr 2017, 21:48

Bonjour,
Je suis en train de faire un des exercices pour un DM mais je n'arrive pas à répondre à la dernière question, je vous mets le sujet et mes réponses en image pour gagner du temps, si quelqu'un peut venir m'aider, ça serait avec grand plaisir.
Image

Image
Je suppose que g(x) est l'une des deux expressions possible mais je ne vois pas l'autre.

Deuxième exercice,
Image

Image

Merci d'avance



infernaleur
Membre Irrationnel
Messages: 1071
Enregistré le: 20 Avr 2017, 18:45

Re: Exercice niveau TS

par infernaleur » 27 Avr 2017, 22:40

Salut,
tu as fait le travail le plus dur et pour la toute dernière question qui "me semble la plus facile" tu bloque ^^
Regarde les résultats que tu as trouvé quand tu a résolus le système, et les résultats que tu as trouvé en calculant I+J et I-3J ne vois-tu pas des similitudes ??

ElliotYoYo

Re: Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 27 Avr 2017, 22:46

Merci j'avais pas compris quel était le rapport du système avec le reste, du coup on a J = y et I = x.
Sinon pour la dernière question du premier exercice quelqu'un peut me conseiller?

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice niveau TS

par Pseuda » 27 Avr 2017, 23:19

Bonsoir,

L'une des expressions est bien celle de g(x), l'autre est tout bêtement l'expression avec l'intégrale : somme de 0 à x de f(t)dt.

ElliotYoYo

Re: Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 27 Avr 2017, 23:25

Merci pour la réponse par contre j'ai pas trop bien compris, est-ce possible que vous l'écriviez ?
Je comprends pas trop pourquoi faire ce calcul.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice niveau TS

par Pseuda » 27 Avr 2017, 23:31

F(x)=intégrale (ou somme) de 0 à x de f(t)dt. Ce n'est pas un calcul, c'est l'expression d'une intégrale avec un grand "S" (j'ai la flemme d'écrire en latex).

Regarde dans ton cours.

ElliotYoYo

Re: Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 27 Avr 2017, 23:44


Je dois donc écrire ça ? Je comprends vraiment pas pourquoi on utilise l'intégral.
Si vous avez la flemme d’écrire en latex, enlevez les gants... Je vais devoir aller me coucher je pense

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice niveau TS

par Pseuda » 27 Avr 2017, 23:54

Bonne nuit.

C'est :
On utilise l'intégrale car F(x)-F(0)=l'intégrale, donc F'(x)=f(x).

Tu peux séparer les 2 expressions étant donné que F est une (et non pas la) primitive de f sur [0,1], pour éviter d'avoir le terme constant ln2 dans la 2ème.
Modifié en dernier par Pseuda le 28 Avr 2017, 00:09, modifié 1 fois.

ElliotYoYo

Re: Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 28 Avr 2017, 00:08

On utilise l'intégrale car F(x)-F(0)=l'intégrale --> D'accord la dessus
F'(x)=f(x) --> D'accord la dessus aussi
Mais je comprends pas le lien entre l'intégrale et primitive/dérivée
Désolé pour ma stupidité xD

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice niveau TS

par Pseuda » 28 Avr 2017, 00:16

Je te rassure là-dessus, c'est normal que tu ne comprennes pas étant donné que ce lien est complétement admis en terminale.

"On démontre" (on admet, regarde dans ton cours) que si F est une primitive de f sur [a,b], alors F(b)-F(a)=l'aire entre la courbe de f et l'axe des abscisses (l'intégrale).

ElliotYoYo

Re: Exercice niveau TS

par ElliotYoYo » 28 Avr 2017, 00:21

Justement ça je le sais, mais je ne comprends pas en quoi l'aire entre l'axe des abscisse et f est un expression possible de F..

Tiruxa47
Membre Relatif
Messages: 343
Enregistré le: 14 Jan 2017, 17:03

Re: Exercice niveau TS

par Tiruxa47 » 28 Avr 2017, 10:07

Bonjour,

En fait g est une primitive de f sur [0;1] ainsi que toute fonction de la forme g+k où k est une fonction constante.

Donc F(x)= g(x) + 3 est une possibilité, il y en a une infinité sauf si on impose à F de prendre une valeur donnée en un point donné mais ce n'est pas le cas ici.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Exercice niveau TS

par Pseuda » 28 Avr 2017, 22:14

ElliotYoYo a écrit:Justement ça je le sais, mais je ne comprends pas en quoi l'aire entre l'axe des abscisse et f est un expression possible de F..

Bonsoir,

Ah la bonne question. Il s'agit du théorème fondamental de l'analyse, qui montre que l'intégration est le calcul inverse de la dérivation. Tu dois pouvoir trouver sur internet une explication satisfaisante.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite