Exercice maths
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par Simonhanna91 » 23 Jan 2020, 21:14
S'il vous plaît, j'ai un exercice de maths, quelqu'un peut m'aider.
Montrer que pour tout réel x, ((x²+5)÷(√(x²+4))>2
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 23 Jan 2020, 21:37
Posons
Quand
parcourt
, quel est l'intervalle parcouru par
?
Peux tu exprimer la fraction
en fonction de
?
Vois-tu le rapport avec ton exercice ?
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Black Jack
par Black Jack » 24 Jan 2020, 10:30
Bonjour,
Voie alternative.
(x²+5)/ V(x²+4) >? 2
Tout est positif et donc on peut élever au carré sans modifier le sens de l'inégalité
(x²+5)²/(x²+4) >? 4
(x²+4) > 0 et donc ... : (x²+5)² >? 4.(x²+4)
On développe et on remet tout dans le membre de gauche et on devrait arriver à :
x^4 + 6x² + 9 >? 0 qui peut s'écrire : (...)² >? 0
Toujours OK car le carré d'une nombre non nul est strictement positif.
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 24 Jan 2020, 14:27
Question subsidiaire : quel est le minimum de
quand
parcourt
?
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Carpate
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par Carpate » 24 Jan 2020, 16:56
étant pair,
est un candidat naturel pour le rôle de minimum de A(x).
Evaluer
sur
c'est évaluer
sur
(en posant
)
qui est du signe de
donc positif à
l"extérieur de ses racines :
et
Donc sur
,
et s'annule en 2 :
est le minimum sur R de
PSOn en vient à regretter de ne pas calculer directement la dérivée de
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 24 Jan 2020, 18:10
Bof .
La quantité à étudier est
, et
se promène dans
sur lequel
est croissante ....
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nodgim
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par nodgim » 25 Jan 2020, 08:43
La résolution de ce problème en utilisant les méthodes habituelles du lycée ne présente aucune difficulté particulière.
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GaBuZoMeu
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par GaBuZoMeu » 25 Jan 2020, 11:29
Si on voit le fil blanc qui a servi à coudre l'exercice, pourquoi ne pas tirer dessus ?
Et si on ne le voit pas, on peut toujours se coltiner les calculs habituels.
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nodgim
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par nodgim » 25 Jan 2020, 12:49
Certes. Je voulais juste attirer l'attention de l'auteur sur le fait que ce n'est pas un problème particulier, il rentre dans le cadre du cours. Du reste, Black Jack a fait comme un lycéen lambda. Après, celui qui est un tant soit peu observateur peut voir que l'expression est plus grande que son propre dénominateur, et c'est (presque) fini.
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