Exercice de maths sur le second degrès.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Kathou
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par Kathou » 19 Nov 2011, 18:48
Bonjours à tous,
Je suis nouvelle ici et j'aurais besoin de votre aide. Je suis pas très forte en maths et j'ai un DM de maths, dans lequel il y a deux exos que je n'arrive pas à résoudre, les voilà:
Merci d'avance si vous pourrez m'aider.
[B]Dans un restaurant gastronomique, un enquête du service commercial a permis d'estimer que la demande hebdomadairede déjeuners d(x) en fonction du prix x proposé, en euros, peut s'exprimer par:
d(x) = - 5,3 x + 903 pour x compris entre 70 et 170 euros.
1) a) En supposant que le prix d'un déjeuner est de 80 , donner une estimation du nombre de déjeuners servis par semaine. Quelle sera la recette totale ?
b) Mêmes questions pour un prix de 100 .
c) Quel est le sens de variation de la fonction d ? Interpréter.
2) Exprimer le chiffre d'affaires C(x), en euros, en fonction du prix x.
3) a) Quel prix doit-on proposer pour que le chiffre d'affaires soit de 20 000 ? Arrondir à la dizaine d'euros près.
b) Quel prix doit-on proposer pour que le chiffre d'affaires soit de 36 000 ? Arrondir à la dizaine d'euros près.
c) Le chiffre d'affaire peut-il être égal à 40 000 ? Justifier.
Quel est le chiffre d'affaires maximal ? Pour quel prix du déjeuner ?
Deuxième exos:
Soit la fonction f définie sur R par: f(x) = 2x² + 3x - 9
On note Cf la parabole représentant f et d la droite d'équation : y = 3x - 1
1) a) Préciser les abcisses des points où la courbe Cf traverse l'axe des abcisses. (Cette question je l'ai faite) j'ai mis -3 et 1,5
b) Résoudre algébriquement l'inéquation f(x) >/ 0
Interpreter graphiquement le résultat. Je l'ai résolu: Solution = 1/2 et -3 mais je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans interpréter
2) Résoudre l'inéquation f(x) >/ 3x -1 Interpréter graphiquement le résultat.
Je l'ai aussi résolu : Solution = 2 et -2 mais encore une fois je ne sais pas ce qu'il faut mettre dans l'interprétation.
Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m'aider. [/B]
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Nov 2011, 19:20
Bonjour,
Dites moi de qu'est pour vous x et d(x).
Qu'avez-vous fait jusqu'à maintenant pour le premier exercice. Le second, on verra après.
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Kathou
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par Kathou » 19 Nov 2011, 19:30
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Dites moi de qu'est pour vous x et d(x).
Qu'avez-vous fait jusqu'à maintenant pour le premier exercice. Le second, on verra après.
Pour moi x est un chiffre et d(x) est une équation avec des chiffres remplacés par x. Je sais pas trop comment expliquer .
Pour le premier, j'avais essayé de faire ça mais ça m'a pas avancé du tout:
1) a) d(x) = - 5,3 x + 903
= - 5,3 ( 80) + 903
= 479
b) d(x) = - 5,3 x + 903
= - 5,3 (100) + 903
= -530 + 903
= 373
Après je sais pas du tout sachant que ce que j'ai fait avant est certainement faux.
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Nov 2011, 19:47
Ben, non, ça me parait bon.
Ce que j'attendais comme réponse, c'était plutôt
x est un prix
d(x) est le nombre de repas hebdomadaire.
C'est là que ça devient intéressant.
Question : expliquez ce que veut dire le "sens de variation d'une fonction", et dans le cas présent, ce que ça représente.
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Kathou
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par Kathou » 19 Nov 2011, 19:52
D'accord mais si c'est juste ce que j'ai fait pour les premières réponses, ce serait quoi la recette totale ..?
Pour le sens de variation je ne sais pas du tout. C'est soit quand elle monte et descend ou l'inverse non ..?
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Dlzlogic
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par Dlzlogic » 19 Nov 2011, 20:01
Il faut que vous compreniez ce qu'est le sens de variation d'une fonction.
Là je ferme, on continuera demain.
Bonsoir.
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Kathou
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par Kathou » 19 Nov 2011, 20:02
D'accord. Merci.
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