Exercice de mathématiques niveau 2nd
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par victoria0405 » 03 Nov 2015, 20:25
J'ai un exercice de mathématiques de niveau 2nd, il parle du théorème d'Al-Kashi
Voici l'énoncée : ( il y a une figure, c'est un triangle quelconque ABC, C est le "sommet" AC= b; AB=c; BC=a) et l'angle ACB est bleu)
En complétant judicieusement la figure avec une seule droite remarquable du triangle ABC, démontrer que : c (au carré)= a (au carré) + b(au carré)-2ab cosC (l'angle)
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un site mais il n'a pas les mêmes positionnements des points que moi :
http://kuartin.math.pagesperso-orange.fr/theoremealkashi.htmPourriez-vous m'aider ? Merci d'avance!!
-
Carpate
- Habitué(e)
-
par Carpate » 03 Nov 2015, 20:42
victoria0405 a écrit:J'ai un exercice de mathématiques de niveau 2nd, il parle du théorème d'Al-Kashi
Voici l'énoncée : ( il y a une figure, c'est un triangle quelconque ABC, C est le "sommet" AC= b; AB=c; BC=a) et l'angle ACB est bleu)
En complétant judicieusement la figure avec une seule droite remarquable du triangle ABC, démontrer que : c (au carré)= a (au carré) + b(au carré)-2ab cosC (l'angle)
j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé un site mais il n'a pas les mêmes positionnements des points que moi :
http://kuartin.math.pagesperso-orange.fr/theoremealkashi.htmPourriez-vous m'aider ? Merci d'avance!!
Où est la difficulté ?
Il suffit d'utiliser exactement la même méthode (il faut te donner la peine de la lire et de la comprendre).
H sera le pied de la hauteur issue de C ...
-
bellachia2012
- Membre Naturel
-
par bellachia2012 » 03 Nov 2015, 20:51
Essayer de bien comprendre le théorème : c'est facile à la démontrer par les deux méthodes.
-
siger
- Membre Complexe
-
par siger » 03 Nov 2015, 20:53
bonsoir et bienvenue
il faut tracer la hauteur issue de A et appliquer le theoreme de Pythagore aux deux triangles rectangles formes
( voir "loi des cosinus" sur wikipedia)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 72 invités