Exercice de géométrie.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
melle_c_mwa
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Exercice de géométrie.

par melle_c_mwa » 21 Fév 2009, 17:33

Bonjour, j'ai un probleme sur mes exercices de géométrie.
Je vous donne le sujet pour que vous compreniez mieux..

Soiit ABC, un triangle isocèle en A. Avec AB = AC = 13 et BC = 10. On note H le pied de la hauteur issus de A. On considère un point M du segment [AH] et on trace la parallèle a (BC) passant par M.
On note I et J, les points d'intersection de cette droite avec [AB] et [AC].

1) Faire la figure. [ sa va sa encore ^^ ]
2) Démontrer que le triangle AIJ est isocèle et que M est le milieu de [IJ]
3) a) On pose AM = x. Calculer AI et IM en fonction de x.
b) On note A l'aire du triangle AIJ et p son périmètre. Démontrer que A = AM * IM et que p = 2(AI+IM).

Voiila si quelqu'un pouvait m'aider. La je bloque trop =/



snakebirds
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par snakebirds » 21 Fév 2009, 18:54

2) Tu devrais surement utiliser le fait que IJ est parallèle a BC donc perpendiculaire a la hauteur cela forme donc deux triangle rectangles (AIM et AMJ) en M. De plus la hauteur de la base d'un triangle isocèle est la bissectrice de l'angle bac(=iaj). Tu peux donc utiliser la trigonométrie pour conclure.

3) a) Trigo + Pythagore je pense.
b) A= base*hauteur/2 et tu utilise le fait que M soit milieu de IJ (selon la question 2)
p= AI+IJ+AJ et tu utilise les relations entre AI et AJ et entre IJ et IM trouvées en 2).

melle_c_mwa
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merci

par melle_c_mwa » 22 Fév 2009, 12:05

snakebirds a écrit:2) Tu devrais surement utiliser le fait que IJ est parallèle a BC donc perpendiculaire a la hauteur cela forme donc deux triangle rectangles (AIM et AMJ) en M. De plus la hauteur de la base d'un triangle isocèle est la bissectrice de l'angle bac(=iaj). Tu peux donc utiliser la trigonométrie pour conclure.

3) a) Trigo + Pythagore je pense.
b) A= base*hauteur/2 et tu utilise le fait que M soit milieu de IJ (selon la question 2)
p= AI+IJ+AJ et tu utilise les relations entre AI et AJ et entre IJ et IM trouvées en 2).

Mercii beaucoup pour ton début d'aide

melle_c_mwa
Messages: 6
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par melle_c_mwa » 23 Fév 2009, 15:00

snakebirds a écrit:2) Tu devrais surement utiliser le fait que IJ est parallèle a BC donc perpendiculaire a la hauteur cela forme donc deux triangle rectangles (AIM et AMJ) en M. De plus la hauteur de la base d'un triangle isocèle est la bissectrice de l'angle bac(=iaj). Tu peux donc utiliser la trigonométrie pour conclure.

3) a) Trigo + Pythagore je pense.
b) A= base*hauteur/2 et tu utilise le fait que M soit milieu de IJ (selon la question 2)
p= AI+IJ+AJ et tu utilise les relations entre AI et AJ et entre IJ et IM trouvées en 2).

On m'a conseillé de plutot utiliser le théorème de Thalès. . maiis je ne comprends pas vraiment pourquoi ?!

Huppasacee
Membre Complexe
Messages: 2635
Enregistré le: 22 Jan 2008, 23:05

par Huppasacee » 23 Fév 2009, 17:21

Quel chapitre es-tu en train de voir?

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 23 Fév 2009, 19:22

Bonsoir

Bonne réponse..
Fais un dessin

melle_c_mwa
Messages: 6
Enregistré le: 19 Fév 2009, 23:11

par melle_c_mwa » 27 Fév 2009, 14:30

Huppasacee a écrit:Quel chapitre es-tu en train de voir?

En ce moment, c'est les valeurs absolues =/

Le Chaton
Membre Irrationnel
Messages: 1335
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par Le Chaton » 27 Fév 2009, 14:47

melle_c_mwa a écrit:On m'a conseillé de plutot utiliser le théorème de Thalès. . maiis je ne comprends pas vraiment pourquoi ?!

Bonjour,
Tu as des paralèlles donc Thalès marche bien.
Tu fais thalès dans les deux triangles... tu remarques qu'un des rapports est identique dans les deux égalités... donc qu'est ce que tu peux dire ? AB=AC... dit dans l'énoncé... MB=MC ? pourquoi?
Pour la 3 encore thalès et la 3b est facile en reprenant les questions d'avant ...

 

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