Exercice de geométrie niveau terminalS

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
achso

exercice de geométrie niveau terminalS

par achso » 10 Sep 2005, 20:00

bonjour!j'ai un DM a rendre poru lundi et je but sur un exercice!voii la consigne:"on construit extérieurement au triangle ABC 2carrés ABDE et ACFG.on nomme I le milieu de [BC].montrer que (AI) est perpendiculairea (EG)"

on m'a conseigné l'utilisation du produit scalaire mais ej ne vois pas comment!toutesfois si vous aviez d'autres solutions elles seraient également les bien venu!merci bcp...

phenomene
Membre Relatif

par phenomene » 10 Sep 2005, 20:28

Bonsoir,

La réponse dépend peut-être de ce que vous avez fait en cours pour le moment...

On peut traiter cet exercice à l'aide des nombres complexes, mais ça me semble un peu tôt dans l'année pour ça.

Une autre idée est de considérer une rotation de centre et d'angle (ou l'opposé, ça dépend de comment est orienté le triangle).

Enfin, le produit scalaire est en effet un outil puissant, il suffit de montrer qu'on a pour répondre à la question posée.

Voilà, je te laisse réfléchir un peu sur la méthode que tu préfères !

achso

par achso » 10 Sep 2005, 20:44

vraiment désolé j'avais pas lu cet "article"...

ma petite histoire c'est que je suis un habitant de nimes et qu'a cause des innondations je n'ai pas beaucoup eu le temps de m'attarder sur cet exercice...on m'a ultérieurement suggéré d'utiliser le produit scalaire seulement je ne vois pas comment y aboutir exactement...notre profeseur nous a signale qu'il y avais plusieur methodes possibles mais je ne vois absolument pas lesquelles...si vous aviez d'autres propositions a part le produit scalaire je vous en remercie d'avance
je suis élève de terminal S spé maths...merci beaucoup et encore désolé...

achso

par achso » 11 Sep 2005, 09:21

merci beaucoup pr cette aide précieuse...
j'ai réussi a prouver cette orthogonalité grace au produit scalaire...
Cepandant je n'ai pas compri pourquoi on peut utiliser la rotation puisque le triangle de base et quelconque et que donc les carrés ne sont pas égaux...(et oui si nous trouvons plusieurs methodes un "serieux bonus" nous sera remis)
en ce qui concerne les nombres complexe nosu avons tout recemment commencé ce chapitre mais je vais quand mm essayer...faut il donc que je donne des mesures aux cotés du triangle tel que "x" ou "y" tec...
merci beaucoup :++:

Retourner vers ✎✎ Lycée