Exercice géométrie dans l'espace 2de

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jiya

Exercice géométrie dans l'espace 2de

par jiya » 24 Oct 2012, 17:12

Bonjour, j'ai un devoir maison à faire et je bloque sur la dernière question. Voici la figure
Image

Je dois calculer le volume de cette figure et le professeur a indiqué entre parenthèses : "somme des volumes des 2 pyramides".

Or, je n'arrive pas à visualiser ces deux pyramides pour pouvoir calculer le volume. Je trouve par exemple les pyramides NKLJ (tout en bas, le J est coupé) et MLIJ mais il me manque un bout de la figure du coup.. Pouvez-vous m'aider?

Merci :)

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 24 Oct 2012, 17:20

jiya a écrit:Bonjour, j'ai un devoir maison à faire et je bloque sur la dernière question. Voici la figure
Image

Je dois calculer le volume de cette figure et le professeur a indiqué entre parenthèses : "somme des volumes des 2 pyramides".

Or, je n'arrive pas à visualiser ces deux pyramides pour pouvoir calculer le volume. Je trouve par exemple les pyramides NKLJ (tout en bas, le J est coupé) et MLIJ mais il me manque un bout de la figure du coup.. Pouvez-vous m'aider?

Si NK est perpendiculaire a KJ et KL alors KJLN est rectangle et est le meme aire que LJIM sous les meme condition. Puis tu calcul l'aire de MJNL.
Apres il n'y a aucune valeur dimention etc. Le shema n'a aucune valeur mathématique.

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 24 Oct 2012, 17:21

jiya a écrit:Bonjour, j'ai un devoir maison à faire et je bloque sur la dernière question. Voici la figure
Image

Bonjour,

volume de la pyramide=(1/3)*base*hauteur

jiya

par jiya » 24 Oct 2012, 17:39

ThekamikazeFou a écrit:Si NK est perpendiculaire a KJ et KL alors KJLN est rectangle et est le meme aire que LJIM sous les meme condition. Puis tu calcul l'aire de MJNL.
Apres il n'y a aucune valeur dimention etc. Le shema n'a aucune valeur mathématique.

Donc si j'ai bien compris, je dois calculer KJLN x2 puis calculer MJNL? Mais pour MJNL, où se trouve la hauteur pour calculer le volume?

merci.

tototo a écrit:Bonjour,

volume de la pyramide=(1/3)*base*hauteur

Je savais ça mais ce que je demandais était plutôt les noms des pyramides que je devais calculer, puisque dans la figure je n'arrive pas très bien à les distinguer...

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 24 Oct 2012, 17:42

jiya a écrit:Donc si j'ai bien compris, je dois calculer KJLN x2 puis calculer MJNL? Mais pour MJNL, où se trouve la hauteur pour calculer le volume?

merci.

Je savais ça mais ce que je demandais était plutôt les noms des pyramides que je devais calculer, puisque dans la figure je n'arrive pas très bien à les distinguer...

C'est ce que je ferais et MJNL semble isocele mais je te dis sa a vu d'oeil, il n'y a rien de prouvé si tu avais des longueur a nous donner fais le sinon ton exos ne peut etre realisable.

Edit: ce n'est pas il semble isocele c'est qu'il l'est si la base est un carré

jiya

par jiya » 24 Oct 2012, 17:50

ThekamikazeFou a écrit:C'est ce que je ferais et MJNL semble isocele mais je te dis sa a vu d'oeil, il n'y a rien de prouvé si tu avais des longueur a nous donner fais le sinon ton exos ne peut etre realisable.

Edit: ce n'est pas il semble isocele c'est qu'il l'est si la base est un carré

Les côtés du carré de base valent 4,24 cm, les valeurs NM, NK et MI valent 6cm et tous les autres côtés sont de 7,35cm. (j'avais oublié de les donner)

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 24 Oct 2012, 17:53

Voila tout est donner utilise pythagore pour calculer NJ et MJ puis tu pourra calculer les volume des pyramides :)

jiya

par jiya » 24 Oct 2012, 17:55

ThekamikazeFou a écrit:Voila tout est donner utilise pythagore pour calculer NJ et MJ puis tu pourra calculer les volume des pyramides :)

Pourquoi calculer NJ et MJ, pour pouvoir calculer la pyramide MJLN?
Seulement la hauteur correspond à quel segment pour le coup?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 24 Oct 2012, 18:06

jiya a écrit:Pourquoi calculer NJ et MJ, pour pouvoir calculer la pyramide MJLN?
Seulement la hauteur correspond à quel segment pour le coup?

La hauteur est tout simplement MN

jiya

par jiya » 24 Oct 2012, 18:13

ThekamikazeFou a écrit:La hauteur est tout simplement MN

Mais la hauteur n'est pas censée être perpendiculaire au sommet?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 24 Oct 2012, 18:22

jiya a écrit:Mais la hauteur n'est pas censée être perpendiculaire au sommet?

Créer un point O milieu de MN .

Le volume de MNJm = volume de LJON ( de hauteur NO] volume de JLOM [ de hauteur OM]

Apres il faut bien justifier.

Retourner vers ✎✎ Lycée