Exercice de géométrie censé être simple
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
par happy-go-lucky » 19 Sep 2010, 19:10
Bonjour, j'ai un exercice très simple a faire, mais je ne trouve pas le théorème qui convient pour pouvoir finir l'exo.
Voila l'enoncé :
ABC est un triangle rectangle en A.H appartient a BC tel que(AH) soit une hauteur de ABC et I un point de (BH). La parrallèle à (AB) passant par I coupe (AH) en J. (IJ) est perpendiculaire à (AC)
Question : Montrer que (AI) est perpendiculaire à (CJ)
par happy-go-lucky » 19 Sep 2010, 19:54
S'il vous plait, j'ai vraiment besoins de votre aide! il ma faut juste une piste
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 19 Sep 2010, 20:03
Bonsoir,
Fais une figure correcte et regarde bien le triangle CAJ. Que remarques-tu ?
par happy-go-lucky » 19 Sep 2010, 20:06
j'ai fait la figure et a premiere vu CAJ m'a semblé rectangle en J, mais apres vérification, il ne l'est pas.
Je ne vois rien de particulier :S
par happy-go-lucky » 19 Sep 2010, 20:08
je pensais plus tot démontrer que AJI et le moint d'intersection (CJ)/'BA) forment un cerf volant, ce qui me permetrait de dire que (AI) et le point d'intersection sont les diagonales du cerf volant et donc perpendiculaires. Mais je n'ai pas les données nécessaires pour le démontrer
-
gigamesh
- Membre Rationnel
-
par gigamesh » 19 Sep 2010, 20:11
Salut,
que représente le point J pour le triangle AIC ?
(un conseil pour mieux voir : refais la figure sans le point B)
-
annick
- Habitué(e)
-
par annick » 19 Sep 2010, 20:12
Et tu ne crois pas que (IJ) est une hauteur, ainsi que (AH), que toutes ces hauteurs passent par J qui est donc l'orthocentre du triangle et que de ce fait, (CJ) est également une hauteur donc (CJ) perpendiculaire à (AJ)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités