[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Exercice : Fonctions Polynômes 2nd degré [2 réponses] : ✎✎ Lycée - 113066 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Exercice : Fonctions Polynômes 2nd degré

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
K-Cie

Exercice : Fonctions Polynômes 2nd degré

par K-Cie » 16 Nov 2010, 20:07

Bonjour, Bonsoir, j'aurai besoin d'aide pour un exercice
Depuis quelques jours je bloque dessus. Voici mon énoncé :

Une balle lâchée sans vitesse initiale tombe en chute libre. Grâce à une chronophotographie, on a relevé la distance parcourue par la balle dans sa chute toutes les 20ms. On a repéré ses positions sur le dessin ci-contre.
On note d(t) la distance réelle parcourue par la balle à l'instant t depuis son lâcher du point O.
Le temps est évalué en ms et les distances en cm.

1. A l'aide du graphique, faire un tableau de valeur donnant d(t) en fonction de t.
Mon tableau est :
d(t) 0 0,2 0,8 1,8 3,2 5,0 7,2
t 0 20 40 60 80 100 120

2. Placer dans un repère les points de coordonnées (t ; d(t)) ainsi obtenus.
Ensuite dans un repère, j'ai dessiné une courbe (qui monte)
J'ai pris t en abscisse et d(t) en ordonnée

3. Quelle conjecture peut-on faire sur la nature de d ?
Pour répondre à cette question, j'ai dit que c'est un mouvement curviligne accéléré ([?])

4. On va donc chercher a, b et c tels que d(t) = at² + bt + c.
a. Que vaut d(0) ? En déduite c.
d(0) = 0
Donc c = 0

b. A l'aide de 2 autres valeurs de d, écrire deux équations que doivent vérifier a et b.
c. Résoudre le système ainsi obtenu et donner l'expression conjecturée pour d(t).
d. Tester cette expression sur les autres valeurs relevées. Que peut-on en déduire ?

Les trois dernières questions je bloque, mais je pense déjà qu'il y a un système d'équation :S

[RIGHT]Merci d'avance [/RIGHT]

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 17 Nov 2010, 10:21

Ben oui, il suffit que tu prennes des valeurs particulières de t et d(t) et que tu remplaces dans d(t) = at² + bt + c pour avoir des équations en a et b, et donc un système à résoudre.

K-Cie

par K-Cie » 17 Nov 2010, 14:16

ah d'accord, mercii j'ai tout compri : )

Retourner vers ✎✎ Lycée