Exercice Fonction

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

Exercice Fonction

par B-Real » 05 Avr 2006, 13:54

Soit f la fonction définie sur R par: f(x)=(x-2)(x-4)
1) Montrer que, pour tout réel x, f(x)=1-(x-3)^2
2) Montrer que f est croissante sur ]-"infini";3] et decroissante sur [3;+"infini"[
3) Dresser le tableau de variations.

Merci de me repondre...



tigri
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 15 Déc 2005, 22:28

par tigri » 05 Avr 2006, 13:58

bonjour

est-ce niveau seconde ??

je pense que tu peux sans peine commencer

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:17

par Mikou » 05 Avr 2006, 14:02

pour la deux pose

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:43

par cobain » 05 Avr 2006, 14:02

c'est vrai c'est vraiment trés facile surtout pour la premiere question , il faut seulement developper et tu auras le résultat , pour la deuxième calcul la dérivée , et regardes ou elle est croissante et ou elle n'est pas pas !
pour le tableau de variation on t'as presque donné la réponse dans la question 2! bon courage!

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:10

cobain a écrit:c'est vrai c'est vraiment trés facile surtout pour la premiere question , il faut seulement developper et tu auras le résultat , pour la deuxième calcul la dérivée , et regardes ou elle est croissante et ou elle n'est pas pas !
pour le tableau de variation on t'as presque donné la réponse dans la question 2! bon courage!



Désolé mais je suis vraiment nul en math..Je ne sais même pas ce qu'il faut developper...Je sais pas s'il faut développer dans la 1) le 1 en premier ou le ^2... Je ne connais aucunes identitées remarquables
Aidez moi s'il vous plaît

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:43

par cobain » 05 Avr 2006, 14:15

la une et la deux et tu trouves le même résultat final
f(x)=(x-2)(x-4)= x²-6x+8
f(x)=1-(x-3)²=1-x²-6x+9=x²-6x+8
donc f(x)=f(x)

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:43

par cobain » 05 Avr 2006, 14:16

aprés faut dériver ce polynome! c'est trés facile !!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 05 Avr 2006, 14:17

Bonjour

Ta rédaction cobain laisse à désirer ...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 17:30

par Nightmare » 05 Avr 2006, 14:19

f(x)=(x-2)(x-4)= x²-6x+8
f(x)=1-(x-3)²=1-x²-6x+9=x²-6x+8
donc f(x)=f(x)


On ne sait pas que f(x)=1-(x-3)² puisque c'est ce que l'on veut démontrer, donc il y a une grosse erreur de logique dans ta deuxième et ta troisième ligne

Mieux vaut écrire :

1-(x-3)²=1-x²-6x+9=x²-6x+8
et :
f(x)=(x-2)(x-4)=x²-6x+8
On a bien :
f(x)=1-(x-3)²

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:20

cobain a écrit:la une et la deux et tu trouves le même résultat final
f(x)=(x-2)(x-4)= x²-6x+8
f(x)=1-(x-3)²=1-x²-6x+9=x²-6x+8
donc f(x)=f(x)


Et pour la question 2) s'il vous plaît...

tigri
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 15 Déc 2005, 22:28

par tigri » 05 Avr 2006, 14:21

moi, je suis simplement surprise qu'un tel texte soit posé en première avec dérivées etc...
si c'est en seconde cela fait appel à
-)développer un calcul pour vérification
-)utilisation de transformations simples pour trouver le sens de variation de f à partir de la fonction "carré" de référence

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 13:17

par Mikou » 05 Avr 2006, 14:23

d'accord avec tigri il en fait aucun doute que dont la facon lexerice est posé il s'adresse a un eleve de seconde.

cobain
Membre Relatif
Messages: 106
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:43

par cobain » 05 Avr 2006, 14:26

je pensais qu'il fallait montrer l'égalité ... j'ai même pas lu l'enoncer , oui a ce compte la on developpe (x-3)(x-4)=x²-6x+8=(x-3)²-1
pour la deuxime tu calcules la dérivée de f(x)=2x-6 donc pour x<3 c'est a dire de ]-infini,3[ la fonction est décroissante
et pour x>3 elle est croissante

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:28

tigri a écrit:moi, je suis simplement surprise qu'un tel texte soit posé en première avec dérivées etc...
si c'est en seconde cela fait appel à
-)développer un calcul pour vérification
-)utilisation de transformations simples pour trouver le sens de variation de f à partir de la fonction "carré" de référence



Je suis en seconde et je n'ai jamais entendu parlé de dérivée
(Les maths ne sont vraiment pas mon point fort)
Aidez moi svp

tigri
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 15 Déc 2005, 22:28

par tigri » 05 Avr 2006, 14:29

moralité : indiquer le niveau , quand on poste sur le forum

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:31

tigri a écrit:moralité : indiquer le niveau , quand on poste sur le forum



Seconde (et c'est pas bien de se moquer de moi)

tigri
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 15 Déc 2005, 22:28

par tigri » 05 Avr 2006, 14:33

il n'y a ici aucune moquerie, c'est simplement que cela éviterait de donner des conseils auxquels l'interlocuteur ne comprend rien, tout simplement parce qu'il ne les a pas étudiés : simple souci d'efficacité

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:37

tigri a écrit:il n'y a ici aucune moquerie, c'est simplement que cela éviterait de donner des conseils auxquels l'interlocuteur ne comprend rien, tout simplement parce qu'il ne les a pas étudiés : simple souci d'efficacité



Ok Pardon

Mais cela ne règle pas mon probleme parce que si j'emploi le mot "dérivée" mon prof va voir que cale n'est pas normal car je n'ai pas encore vu ça

Pourrais-je avoir la solution sans dérivées

Merci

tigri
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 15 Déc 2005, 22:28

par tigri » 05 Avr 2006, 14:42

as-tu revu en détail les exemples que "ton prof" a sûrement dû traiter pour illustrer les effets des translations parallèlement aux axes sur les équations des paraboles, et les variations des fonctions associées ??? c'est çà qu'il faut approfondir, ainsi que l'effet du produit par -1

B-Real
Membre Naturel
Messages: 29
Enregistré le: 04 Mar 2006, 14:03

par B-Real » 05 Avr 2006, 14:47

tigri a écrit:as-tu revu en détail les exemples que "ton prof" a sûrement dû traiter pour illustrer les effets des translations parallèlement aux axes sur les équations des paraboles, et les variations des fonctions associées ??? c'est çà qu'il faut approfondir, ainsi que l'effet du produit par -1


Dsl mais je ne comprends rien a ce que vous me dîtes
Vous me pouvez pas tout simplement me donner les réponses?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 91 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite