Exercice Fonction , courbe de lorenz

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Liloudu93

Exercice Fonction , courbe de lorenz

par Liloudu93 » 15 Oct 2012, 17:41

Bonjour a tous et a toutes j'aurais besoin de votre aide pour un devoir maison j'ai vraiment du mal a comprendre en plus de cela je doit utiliser un tableur. Merci d'avance! en gros c'est vraiment compliqué je trouve ..

Voila l’énoncé : L'insee a recensé en France en 2007 , la répartition des revenus annuels disponibles des ménages . Dans le tableau ci-dessous sont regroupés par déciles cumulés croissants, les fréquences cumulées croissantes des revenus annuels des ménages .

Image

Image

On s'intérresse à la courbe de Lorenz qui illustre , dans cet exemple , la distribution des revenus annuels disponibles des ménages français en 2007 .

1)a. A l'aide d'un tableur , construire la courbe de Lorenz représentative des données du tableau ci-dessus en plaçant en abscisses les fréquences cumulées de la part du revenu total( on utilisera l'option nuage de points avec courbe lissée ) .
Est ce que dans le tableur je reproduit le même tableau que celui de l'énoncé ?
B. quel pourcentage du total des revenus revient aux 50 % des ménages les moins riches ? au 50% des ménages les plus riches ?
C. Si tout les ménages d'un pays avaient exactement la même part du total des revenus , quelles seraient les fréquences cumulées de la part du revenu total ? Ajouter sur le tableur , dans le même tableau , une nouvelle colonne correspondant a ces valeurs , puis faire afficher sur le graphique précèdent la courbe correspondant aux revenus des ménages tous égaux . Quelle est l'allure de la courbe de Lorenz des revenus tous égaux ?

2)En utilisant la fonction courbe de tendance du tableur , trouver un ajustement polynomial de la courbe de Lorenz de distribution des revenus annuels des ménages français en 2007 . Quelle est l'expression de la fonction F , polynome d'ordre 5 correspondant à un ajustement de cette courbe de Lorenz ? ( on arrondira les coefficients de cette expression au dixième )

c'est vraiment compliqué tout ca :/

Retourner vers ✎✎ Lycée