Bonsoir à tous,
Je ne sais pas si il y a encore beaucoup de monde sur le forum a cette heure-ci mais bon je tente ma chance quand meme ^^.
Voila mon problème, j'ai un exo non noté à rendre pour demain mais il y a deux questions où je bloque, et ca m'énerve un peu ^^.
Voici tout d'abord l'énoncé :
"On note I l'intervalle I = [-1 ; + infini [ et f la fonction définie sur I par f(x) = racine(1 + x). On a construit ci-dessous la courbe représentative de f dans un repère (O;i;j)."
Voici les questions ou je "galère" ^^.
2 : b ) Pour quelle valeur de x obtient-on racine(1+x) = 1 + x/2
Alors la, graphiquement la solution est 0.
Mais par le calcul je comprends pas, ca devrait pourtant etre tout simple...
Voici mon début de raisonnement :
racine(1+x) = 1 + x/2 <=> racine (1+x) - 1 - x/2 (1)
(1) <=> ... et la je ne vois pas quoi faire, mettre au même dénominateur ? Je ne vois pas l'utilité... Enfin bref si il était possible d'avoir quelques pistes (pas la réponse ca ne me servirait pas à grand chose).
Voici la seconde question :
4 : b ) Démontrer que Cg est en dessous de deux demi-droites dont on précisera une équation
Aucune idée des calculs à poser. Graphiquement Cg est en dessous de la droite (d) sur [0; + infini[, donc ca ferait une demi-droite, mais je ne sais pas du tout comment le démontrer ni qu'elle pourrait être la deuxieme...
Merci d'avance de votre aide, et si vous n'etes pas capables de m'aider, merci quand même de m'avoir lu :).
Pour la deuxième question, ta remarque graphique est juste, donc algébrique il faut que tu démontres g(x)Sinon ta fonction g(x) est définie sur tout R et elle est symétrique par rapport à l'axe des y. Donc si tu considère d' d'équation y'=-1/2x+1 qui est symétrique de la droite d par rapport à l'axe des ordonnées, tu as à nouveau g(x)
racine(1+x) - 1 - x/2 = 0 <=> 1+x - 1 - x - (x²/4) = 0, mais ceci n'est pas très juste car (a-b)² n'est pas égal à a²-b².
Tu as juste eu de la chance ici que les choses s'arrangent bien parce que les x s'éliminent.