Exercice ""équations/inéquations se ramenant au second degré"
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
solene-h-x
- Membre Naturel
-
par solene-h-x » 19 Sep 2010, 12:19
Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum et vraiment je n'avance pas dans un exercice (qui n'est sans doute pas si compliqué :mur: ).
Il faut résoudre l'équation suivante :: 3x/x+2 - x+1/x-2 = - 11/5
Voici ce que j'ai fait (cependant je sais que ce n'est pas bon, étant donné qu'il faut que cela se ramène à une équation du second degré :soupir2: )
3x(X5)/x+2(X5) - x+1(X(-5))/x-2(X(-5)) + 11(X(x+2))/5(X(x+2)) = 0
15x-5x-5-11x+22/5x+10 = 0
-x+17/5x+10 = 0
Etant donné que ça ne se rapporte pas à une equation du second degré, je n'ai pas continué la résolution.
Pourriez-vous m'aider à trouver une solution pour qu'enfin cette équation se transforme en équation avec x² :wrong: . Ou alors dois-je continuer la résolution avec l'équation que j'ai trouvé ?
Merci d'avance :)
-
Sve@r
par Sve@r » 19 Sep 2010, 12:31
solene-h-x a écrit:Bonjour à tous,
C'est mon premier post sur ce forum et vraiment je n'avance pas dans un exercice (qui n'est sans doute pas si compliqué :mur: ).
Il faut résoudre l'équation suivante :: 3x/x+2 - x+1/x-2 = - 11/5
Voici ce que j'ai fait (cependant je sais que ce n'est pas bon, étant donné qu'il faut que cela se ramène à une équation du second degré :soupir2: )
3x(X5)/x+2(X5) - x+1(X(-5))/x-2(X(-5)) + 11(X(x+2))/5(X(x+2)) = 0
15x-5x-5-11x+22/5x+10 = 0
21x+17/5x+10 = 0
Etant donné que ça ne se rapporte pas à une equation du second degré, je n'ai pas continué la résolution.
Salut
Déjà essaye de le pas mettre "X" pour multiplier. On pige plus rien. Ton pavé numérique possède une touche représentant la multiplication. Utilise-la...
Ensuite depuis quand

est-il égal à
 \time 5})
???
Et, juste pour info, 15x-5x-11x ne font pas 21x.
Alors commence plutôt par mettre

au même dénominateur. Si tu ne te trompes pas dans les calculs internes que tu utiliseras et que tu ne confondes pas des -11x avec des +11x ça devrait aller...
-
solene-h-x
- Membre Naturel
-
par solene-h-x » 19 Sep 2010, 14:49
Sve@r a écrit:Salut
Déjà essaye de le pas mettre "X" pour multiplier. On pige plus rien. Ton pavé numérique possède une touche représentant la multiplication. Utilise-la...
Je ne sais pas comment l'utiliser cette touche... Autrement, je l'aurai fait
.Ensuite depuis quand

est-il égal à
 \time 5})
??? > A l'origine c'était pour mettre tous les dénominateurs à 5x+10
Et, juste pour info, 15x-5x-11x ne font pas 21x. >
Oui euh je me suis trompée, ça fait -x, désolée :hum: .Alors commence plutôt par mettre

au même dénominateur. Si tu ne te trompes pas dans les calculs internes que tu utiliseras et que tu ne confondes pas des -11x avec des +11x ça devrait aller...
Enfin merci quand même pour ta réponse.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 100 invités