Exercice d'entrainement

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 12:44

Je ne sais pas lire ton disque dur !!!! Ton image n'apparaît pas sur mon écran !



fahr451
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par fahr451 » 21 Jan 2007, 12:47

achetez vite un nouvel écran à quidam s il vous plait ! :)

Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 13:17

fahr451 a écrit:achetez vite un nouvel écran à quidam s il vous plait ! :)

Merci de vot' bon coeur m'sieurs dames !

ClemR
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par ClemR » 21 Jan 2007, 13:52


Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 17:06

ClemR a écrit:Mes réponses
Partie A
1/ f est croissante sur [0,1] le tab. ed variation c'est bon
2/ Je vos pas comment faire


Si tu as démontré que f est croissante sur [0,1], alors tu sais que quand x varie de 0 à 1/10, f(x) croît de f(0)=0 à f(x)=(1/10)/[1+(1/10)]=1/11 !

Alors où est le problème ?

ClemR
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par ClemR » 21 Jan 2007, 17:59

Oui je viens de voir
Mais par contre pour la partie B je suis coincé de chez coincé
Ya pas une histoire de proportionnalité ou un truc du genre ?
En rapport avec v1 et v2 ?

Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 18:39

ClemR a écrit:Oui je viens de voir
Mais par contre pour la partie B je suis coincé de chez coincé
Ya pas une histoire de proportionnalité ou un truc du genre ?
En rapport avec v1 et v2 ?

Attends :
B)1)a) Tu as le prix p d'un litre d'essence. Et on te demande combien de litres on peut acheter avec 100 euros ! Tu ne sais pas calculer ça ?
B)1)b) Le prix a augmenté de 25% : le nouveau prix p' est : XXX ! Tu ne sais pas calculer ça ?
Tu as le prix p' d'un litre d'essence. Et on te demande combien de litres on peut acheter avec 100 euros ! Tu ne sais pas calculer ça ?


En quelle classe es-tu ?

ClemR
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par ClemR » 21 Jan 2007, 18:50

Mais voyons j'ai dit les réponses que je pensait !
On ne peut pas avoir de résultat exact mais littéraire !
J'ai trouvé que V1=p/100 et V2= 100/p+25% !
C'est ca ou c'est pas ca alors !!!!
J'ai surtout des problemes pour les questions 2 et 3 !

Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 20:13

ClemR a écrit:Mais voyons j'ai dit les réponses que je pensait !
On ne peut pas avoir de résultat exact mais littéraire !
J'ai trouvé que V1=p/100 et V2= 100/p+25% !
C'est ca ou c'est pas ca alors !!!!
J'ai surtout des problemes pour les questions 2 et 3 !


Un coup tu écris 100/p un autre tu écris p/100 ; il faudrait te décider ! Pour info, la bonne réponse est V1=100/p

En outre V2=100/p+25%, ça peut vouloir dire deux choses :

1 :
2 :

Tu peux penser que je tatillonne, mais justement, c'est exactement l'objet de ton exercice. Dire "+25 %", c'est employer un langage courant qui n'est pas mathématique, car il laisse place à interprétation :

Quand on parle de pourcentage, on fait implicitement référence à une base représentant 100%. Par exemple, si on dit qu'un truc coûtant 1 euro a augmenté de 25%, on se dit que 100% correspond à 1 euro, donc 25%, c'est 0.25 euro. En posant t=25, on peut écrire que le nouveau prix p' peut être calculé avec l'ancien prix p par : p' = p * (1+t/100)

Si tu écris : , on ne sait pas à quoi tu fais référence avec tes 25% : est-ce 25% de ? Si c'est oui, alors c'est faux. Tu pourras m'objecter que je peux bien deviner ce que tu veux dire : c'est vrai, je devine ce que tu veux dire. Mais le but de l'exercice est de t'obliger à écrire une expression mathématique tellement claire qu'il ne reste absolument plus rien à deviner ! Et avec cette expression mathématique, tu pourras répondre aux questions suivantes !

ClemR
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par ClemR » 21 Jan 2007, 20:40

1 :

Excuse moi.
Donc moi je pense que c'est cette expression.
Mais apres je trouve 25% en calculant V2/V1 c'est pas tres normal ...
Et la 2 je ne vois vraiment pas.

Quidam
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par Quidam » 21 Jan 2007, 23:18

ClemR a écrit:1 :

Excuse moi.
Donc moi je pense que c'est cette expression.
Mais apres je trouve 25% en calculant V2/V1 c'est pas tres normal ...
Et la 2 je ne vois vraiment pas.


Au lieu d'écrire avec des % j'espérais que tu écrirais sans !
Mais je pense que c'est sans espoir !









Augmentation relative :




Pourcentage d'augmentation :



Le volume a augmenté de -20% ; on dit alors qu'il a diminué de 20% ! Le pourcentage de diminution est 20%.

Ce que cherche ton professeur, c'est à te faire interpréter les pourcentages !
Si l'on te demande le volume V2 et que tu réponds , c'est que tu t'obstines à refuser de lâcher ce fameux signe "%" ! p+25% d'accord ! Mais ça fait combien ? Ca fait Voilà ce que voulait ton professeur : il voulait que tu saches qu'une augmentation de t% correspond à une multiplication par . Tant que tu ne comprendras pas cela, tu seras perdu dans les problèmes de pourcentages !

ClemR
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par ClemR » 22 Jan 2007, 19:59

Bon ok j'ai essayé un truc a la question 2 mais j'ai perdu les t ?!

Quidam
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par Quidam » 23 Jan 2007, 07:18

ClemR a écrit:Bon ok j'ai essayé un truc a la question 2 mais j'ai perdu les t ?!

De rien, c'est avec plaisir !

Quidam
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par Quidam » 23 Jan 2007, 07:46

ClemR a écrit:Bon ok j'ai essayé un truc a la question 2 mais j'ai perdu les t ?!

Faut faire attention à tes affaires ! Tu as des trous dans les poches ?

Pour un prix au litre p le volume obtenu avec 100 euros est :

Pour un prix au litre p' le volume obtenu avec 100 euros est :


Si p' est le résultat d'une augmentation de t% sur le prix p, alors :



L'augmentation relative de par rapport à est :

L'augmentation en pourcentage de par rapport à est :


Tu dois assimiler ces formules !

Comme on connaît p' en fonction de p, il est facile d'achever le calcul de l'augmentation en pourcentage de par rapport à :


Cette formule étant simplifiée, on peut à présent remplacer p' par son expression en fonction de p :


Mais ça c'est l'augmentation. Une augmentation négative, c'est une diminution. Donc, si le prix du carburant augmente de t%, le volume obtenu pour 100 euros augmente de %, ce qui veut dire qu'il diminue de %

Essaie de terminer sans perdre tes affaires !

ClemR
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par ClemR » 23 Jan 2007, 20:16

D'accord .
Merci encore pour ton aide précieuse !:++:

 

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